Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les vacances tirent à leur fin et il va falloir se tourner vers le train-train quotidien. Parmi les composants de cette routine se trouve la rentrée scolaire. Pour pouvoir s’y préparer et ne pas se sentir pris de court, connaître la date officielle constitue alors une chose. Avoir en main le calendrier des vacances permet aussi de mieux s’organiser.
La rentrée scolaire pour bientôt
« Vive les vacances, vive l’insouciance », chantait Dorothée… Mais toute chose, même les plus belles, prend fin. En ce moment, la rentrée scolaire se profile à l’horizon et il va falloir la préparer.
La majorité des Français ont fini leurs vacances et se tournent maintenant vers les choses sérieuses, dont la rentrée scolaire. Après les achats relatifs à la rentrée scolaire, il va donc falloir établir un agenda. Cette initiative permet ainsi de planifier le reste de l’année.
La date officielle de la rentrée scolaire
La date de la rentrée scolaire ne se ressemble pas sur tout le territoire français. En effet, elle varie en fonction de la zone où vous vous trouvez. Sa détermination dépend aussi de nombreux paramètres.
À voir Rentrée scolaire : toutes ces aides peu connues que vous pouvez toucher pour payer la cantine
La rentrée scolaire officielle se déroulera le 2 septembre. Voilà donc la date officielle. Cependant, certains élèves commenceront l’année scolaire plus tôt et d’autres plus tard. Pour rappel, il existe trois zones en France.
Il s’agit des zones A, B ou C. La Zone A renferme les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers. La zone B concerne des académies d’Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes et Strasbourg. Pour finir, la zone C comprend les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.
Une rentrée très proche pour certains
Selon des informations recueillies sur CNews, la rentrée scolaire de certains petits se déroulera dans quelques jours. En effet, quelques endroits n’atteindront même pas le mois de septembre.
À l’île de la Réunion, la rentrée scolaire se passera dès le lundi 19 août. Par ailleurs, le retour en classe prendra effet le lundi 26 août à Mayotte.
La rentrée pour la France métropolitaine, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane se déroulera le 2 septembre 2024. Pour l’île de Beauté, les élèves rejoindront les classes le 3 septembre 2024.
À voir Toutes les aides financières que vous pouvez toucher pour la rentrée scolaire 2024
Le calendrier scolaire
L’année scolaire comporte plusieurs petites rentrées scolaires intermédiaires. Elles s’avèrent communes pour les deux premières périodes pour l’ensemble du territoire français. La première coupure du calendrier scolaire correspondra aux vacances de la Toussaint. Elles débuteront le samedi 19 octobre, puis prendront fin le lundi 4 novembre 2024.
À La Réunion et à Mayotte, comme la rentrée scolaire a eu lieu plus tôt, les vacances suivent donc le pas. La coupure de la Toussaint se passera du samedi 12 octobre au lundi 28 octobre 2024.
Les vacances de Noël prendront place le 21 décembre 2024 et se termineront le lundi 6 janvier 2025.
Des rentrées scolaires différentes
À partir des vacances d’hiver, les petites rentrées scolaires des zones A, B et C se montreront différentes. Elles se dérouleront le 10 mars 2025 pour la zone A et le 24 février pour la zone B. Pour la zone C et la Corse, elle aura lieu le 3 mars. Chacune des zones marquera 2 semaines d’arrêt.
Les petites rentrées du printemps ne se passeront pas non plus en même temps en 2025. Pour la zone A, les vacances se passeront entre le samedi 19 avril au lundi 5 mai 2025. La zone B prendra ses vacances du samedi 5 avril au lundi 22 avril. La zone C s’arrêtera samedi 12 avril pour reprendre le 28 avril.
Enfin, tout le monde partira pour les grandes vacances le 5 juillet pour revenir le 1er septembre. Cette date correspondra à la rentrée scolaire de 2025.
Source : CNews