Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   CAF : cette déclaration à absolument faire au risque de ne plus toucher vos allocations

CAF : cette déclaration à absolument faire au risque de ne plus toucher vos allocations

Attention, il se peut que la CAF suspende vos allocations si vous ne respectez pas vos obligations administratives !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Tous les ans, la CAF verse plus de 70 milliards d’euros d’aides sociales à environ 12,5 millions de personnes. Selon l’allocation perçue, il faut savoir qu’il existe des critères spécifiques qu’il faut respecter pour les percevoir.

En effet, il y a certaines aides qui sont attribuées de manière automatique. Tandis que d’autres ne sont versées qu’après avoir fait une demande et une déclaration.

Les différentes aides que les Français reçoivent de la CAF

Il faut savoir que la CAF œuvre dans plusieurs secteurs, comme la famille, le logement ou la solidarité. Et d’après les précisions du site Aide-Sociale.fr, elle accorde en tout 20 allocations aux foyers modestes. Parmi elles, il y a l’Allocation familiale, versée automatiquement aux ménages qui répondent aux critères de la Caisse d’allocations familiales.

Elle verse également la Prime d’Activité, le RSA, la prime de Noël, le complément familial et la prime de naissance. Et pour aider dans la prise en charge des frais liés à la petite enfance, la caisse verse une allocation de base dès le premier enfant. Aussi, elle attribue un congé PréParE (Prestation partagée d’éducation de l’enfant) pour permettre aux jeunes parents de s’occuper de leurs enfants.

À voir RSA, APL… bientôt la fusion des allocations versées par la CAF : le montant de vos aides va-t-il diminuer ?

Les parents bénéficient aussi de l’Aide à la garde d’enfants, l’Allocation Soutien Familial, l’Allocation de Rentrée Scolaire et l’Allocation de présence parentale. De la même manière, la caisse accorde une Allocation d’éducation de l’enfant handicapé pour les enfants en situation de handicap de moins de 20 ans.

Les adultes en situation de handicap ont aussi droit à l’AAH et la MVA. Puis, il y a l’APL, l’ALF, l’ALS, l’Aide au déménagement et le Prêt amélioration habitat. Comme aide financière, certaines jeunes peuvent aussi prétendre à l’aide au Bafa CAF.

Il faut aussi savoir qu’il existe une aide financière d’urgence CAF lors de violences conjugales, destinées aux femmes battues. Par ailleurs, pour pouvoir bénéficier de certaines de ces aides, il faut faire une déclaration de ressources.

« Cette démarche permet d’éviter toute interruption de vos paiements »

Comme vous le savez déjà, la CAF verse certaines aides automatiquement aux allocataires. Cependant, ces personnes peuvent parfaitement perdre leur éligibilité.

« Bénéficiaires de la Prime d’activité, du revenu de solidarité active (Rsa) ou de l’allocation aux adultes handicapés trimestrielle (Aah), pensez à faire votre déclaration de ressources tous les trois mois. Cette démarche permet d’éviter toute interruption de vos paiements », précise la CAF sur son site web.

À voir CAF : les dates limites de la déclaration trimestrielle 2025 à ne pas rater pour continuer à toucher vos aides

Toutefois, les bénéficiaires de la Prime d’activité du RSA n’ont besoin de faire qu’une seule déclaration. Il s’agit de celle du Revenu de solidarité active.

Dans la déclaration, il faut préciser les informations sur les salaires, les pensions et les allocations chômage. Il ne faut pas non plus oublier de déclarer tout changement de situation familiale. Ces informations doivent cependant être transmises à la CAF avant le 25 du mois de l’échéance trimestrielle.

En cas de suspension d’allocations, il faut identifier la raison en contactant la CAF. Par ailleurs, si la cause est l’oubli de déclaration trimestrielle, il suffit de régulariser votre situation. Suite à cela, vous allez pouvoir percevoir vos aides.

Vous aimez ? Partagez !