Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Vous devriez vider votre compte courant d’ici fin août selon le fisc : les raisons expliquées

Vous devriez vider votre compte courant d’ici fin août selon le fisc : les raisons expliquées

Vider votre compte courant, qui est non rémunéré, est une bonne idée alors que la période enregistre des taux élevés.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, le compte courant n’est pas rémunéré par la banque. En effet, suite à un accord passé avec l’État, les établissements bancaires maintiennent la gratuité des chéquiers contre l’absence d’intérêts.

Il s’avère que la France fait exception parmi les pays européens, où les banques rémunèrent les comptes courants. Toutefois, les Français peuvent actuellement profiter de taux élevés sur les livrets d’épargne.

L’argent sur le compte courant : non rentable et très coûteux

Dans de nombreux pays européens, le compte courant permet de générer un rendement. Certes, le taux n’est pas aussi élevé que celui d’un livret épargne. Cependant, cela reste intéressant de laisser une certaine somme sur son compte courant.

Malheureusement, en France, avec un taux de 0 %, laisser l’argent immobilisé sur le compte peut devenir très coûteux. En effet, il faut rappeler qu’il y a les frais de tenue de compte, les agios. Mais aussi les commissions d’intervention. D’autant plus que l’inflation entraîne la réduction de la valeur réelle de l’argent dormant.

À voir Garder de l’argent sur votre compte courant vous en fait perdre à cause de cette raison

Dans l’idéal, le fisc conseille de transférer votre argent sur des livrets d’épargne rémunérateurs. Cela vous évitera ainsi de perdre davantage d’intérêts. Vous avez le choix entre un placement sur le Livret A, LDDS, LEP ou sur le livret de votre banque.

Vider votre compte courant avant fin août : une bonne idée

Rappelons-le, le transfert du compte courant vers le livret d’épargne ne coûte rien et se fait de manière instantanée. Il faut cependant connaître certaines règles pour pouvoir bénéficier d’un rendement plus rapidement. En effet, la banque suit la « règle des quinzaines ».

Ainsi, l’établissement bancaire paie sur le livret d’épargne seulement après avoir rempli au moins une quinzaine dans le mois. Et dans un mois, il faut rappeler qu’il y en a deux, du 1 au 15 et du 16 au 30 ou 31.

De ce fait, il faut savoir choisir la date pour déplacer votre argent de votre compte courant vers votre livret d’épargne. Par ailleurs, si vous videz votre compte avant fin août, vous pouvez commencer à profiter de vos intérêts le 1ᵉʳ septembre.

Et si vous attendez début septembre pour transférer votre argent, votre compte n’aura une rémunération qu’après le 15ᵉ jour. Cela dit, toute quinzaine incomplète ne permet pas de bénéficier de rendement.

À voir L’erreur fatale que tout le monde fait en conservant beaucoup d’argent sur son compte courant

Face aux taux actuels, commencez à transférer votre argent avant la fin du mois pour pouvoir profiter d’un rendement intéressant.

Les taux des livrets d’épargne intéressants

Sachant que le taux du Livret A est maintenu à 3 % jusqu’en 2025, vous pouvez choisir d’y transférer l’argent sur votre compte courant. Ayant un taux égal, vous pouvez également faire une transaction sur le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) ou le Livret Bleu.

Si vous recherchez des taux plus élevés, vous avez aussi le choix entre le Livret d’épargne populaire (LEP) de 4 % et le Livret Jeune. En revanche, le CEL de 2 % et le Le livret d’épargne entreprise (LEE) de 2,25 % ont un taux inférieur à celui du Livret A, populaire auprès des Français. Malgré tout, ils restent intéressants, par rapport à l’absence de rémunération sur le compte courant.

Vous aimez ? Partagez !