Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Retraites : jusqu’à 1 200 euros de plus en septembre, les concernés

Retraites : jusqu’à 1 200 euros de plus en septembre, les concernés

En septembre, des centaines de milliers de retraités toucheront une pension plus forte. Allez-vous en profiter ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dès septembre, plus d’un million de retraités verront leur pension de base augmenter. Ils attendent avec impatience cette hausse pour deux raisons. D’abord, elle peut atteindre cent euros. Ensuite, cela fait presque un an, et ils commencent logiquement à s’impatienter.

En effet, la validation par l’État d’une revalorisation du minimum contributif remonte à l’année dernière. Les bénéficiaires de ce changement notable (conséquence de la réforme des retraites) attendent donc une pension plus intéressante. Cependant, jusqu’à présent, seulement 600 000 d’entre eux (sur les 1,7 million concernés) en profitent. Pour ceux qui attendent encore, cette augmentation est enfin sur le point d’arriver.

Une hausse du minimum contributif

Le minimum contributif est une pension de retraite minimale qui garantit un revenu minimum aux personnes qui ont validé suffisamment de trimestres pour obtenir le taux plein. En 2024, pour les retraités ayant cotisé 120 trimestres, cette pension s’élève à 733,03 euros, montant qui passe à 876,13 euros pour ceux qui ont cotisé plus de 120 trimestres.

Tout le monde est familier avec la réforme des retraites. Du moins, les Français savent qu’ils vont devoir travailler deux ans de plus. Mais cette réforme a pour conséquence d’autres changements. Cette revalorisation du minimum contributif en est une. Elle est loin d’être marginale, puisqu’elle concerne près de 1,8 million de retraités.

À voir Retraites : nouveaux abattements fiscaux, ces changements qui peuvent vous faire économiser

Malgré cela, jusqu’à présent, seuls quelques centaines de milliers de retraités constatent une augmentation moyenne de 50 euros. Si tel n’est pas votre cas, cela ne veut pas dire que vous ne méritez pas une hausse. Cela signifie que vous êtes victime de retards multiples.

Après les retards, la hausse arrive pour les retraités

Les retraités qui attendent encore cette augmentation peuvent enfin souffler. Renaud Villard, directeur de la Cnav, nous annonce que la revalorisation prendrait effet en septembre 2024. Il explique les retards par la complexité des démarches administratives, mais assure que la situation est sur le point de se régulariser.

Pour bénéficier de cette revalorisation, les retraités doivent avoir obtenu une retraite avec un taux de 50 % minimum et avoir validé au moins 120 trimestres. Si cette hausse peut atteindre 100 euros, les retraités toucheront en moyenne 60 euros supplémentaires.

À qui s’adresse cette hausse ?

Cependant, la promesse gouvernementale d’une augmentation de 100 euros par mois ne s’appliquera pas à tous. Seuls les retraités ayant principalement travaillé dans le secteur privé, en tant que travailleurs indépendants ou dans le secteur agricole avec des salaires proches du SMIC, bénéficieront de cette augmentation complète.

Une question réside enfin. Puisque le minimum contributif profite de sa revalorisation depuis un an, mais que les retraités sont dans l’attente depuis des mois, vont-ils perdre de l’argent ? La réponse est non, ils ne subiront aucune perte.

À voir Retraites, CAF, impôts, Smic : tout ce qui va changer avec l’inflation

En effet, la mesure est rétroactive. Le versement du mois de septembre inclura donc les douze mois de revalorisation non perçue. Cela signifie que les retraités concernés recevront 1 200 euros supplémentaires, en se basant sur l’augmentation de 100 euros par mois. Avec une moyenne de 60 euros, le montant est de 720 euros.

C’est trop rare pour ne pas souligner que, cette année, la rentrée sera agréable pour de nombreux Français. L’attente est enfin sur le point de se terminer avec un beau versement.

Vous aimez ? Partagez !