Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Alors que les Français profitent de l’été, les services fiscaux, eux, ne prennent pas de jour de repos. Les mois de juillet et d’août sont au contraire riches en travail, avec des vérifications importantes. Elles aboutissent, à la rentrée, à des remboursements ou à des prélèvements.
Cela fait plusieurs semaines que l’administration traite les informations des foyers fiscaux. En effet, la saison fiscale est derrière les contribuables depuis le mois de juin. Mais depuis le début de l’été, le fisc analyse les données. Ces données permettent de calculer les avis d’impôt 2024, basés sur les revenus perçus en 2023.
Des prélèvements ou des remboursements selon la situation
Les contribuables ont tendance à oublier les impôts pendant l’été. En effet, ils se concentrent sur les vacances et mettent de côté l’administratif et la fiscalité. Pour autant, ce n’est pas parce qu’ils se reposent que le monde s’arrête. Et si la saison fiscale semble derrière eux, elle continue de battre son plein pour les agents du fisc.
C’est d’ailleurs au cœur de l’été que tombent les premiers avis d’impôts. Depuis le 24 juillet, au plus tôt, les contribuables peuvent en prendre connaissance sur leur espace particulier. Cet avis est très important. En effet, certains n’ont rien à payer de plus, et d’autres vont même profiter d’un remboursement.
À voir Ces nouveaux prélèvements abusifs peuvent vous coûter une véritable fortune
Cependant, ce sont bien des prélèvements qui vont prochainement concerner certains contribuables. En effet, nous parlons de ceux qui doivent régler un supplément d’impôt. Ces derniers ne pourront pas échapper à ce prélèvement.
Pourquoi un tel prélèvement ?
Le prélèvement concerne les contribuables qui n’ont pas payé un montant suffisant. Cela vous concerne si le montant du prélèvement à la source était insuffisant. Dans ce cas-là, il faut payer la différence entre l’impôt dû et celui déjà versé.
Les principaux concernés sont ceux dont les revenus ont augmenté entre 2022 et 2023, ceux dont les crédits ou réductions d’impôt ont diminué, ainsi que les foyers n’ayant pas signalé un changement de situation familiale réduisant leur nombre de parts fiscales. Ce prélèvement à venir est loin de concerner une faible partie de la population.
En effet, selon l’administration fiscale, près de 10 millions de contribuables devront payer un supplément d’impôt. En moyenne, le montant du reliquat atteint 2 127 € par foyer. Une mauvaise surprise qui peut ternir les vacances.
Comment payer ?
Pas de panique, le fisc ne vous demande pas de payer immédiatement. En effet, vous avez plusieurs semaines pour régler la somme. Deux modalités de paiement existent. La première concerne un montant inférieur à 300 euros. Dans ce cas-là, vous subirez un prélèvement unique de la DGFiP le 26 septembre prochain.
Pour les sommes supérieures à 300 euros, alors vous subirez quatre prélèvements, avec des échéances le 26 septembre, 25 octobre, 25 novembre et 27 décembre. En revanche, les contribuables qui attendent un remboursement n’auront pas à attendre aussi longtemps.
À vrai dire, les virements ont commencé depuis la fin du mois de juillet. Pour certains, alors, les vacances seront plus agréables que pour d’autres. Le prélèvement à la source permet, en toute logique, de limiter les paiements importants pour les impôts une fois dans l’année. Mais selon les situations, de tels prélèvements peuvent voir le jour.