Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le livret A demeure le système d’épargne le plus populaire auprès des Français. Plus exactement, 56 millions d’individus lui font confiance pour mettre de côté leurs sous et d’en tirer avantage. Cependant, ces dernières années, les choses ne vont plus bon train en matière d’épargne. Que réserve donc 2025 pour ces personnes ?
Pourquoi le livret A et pas un autre ?
56 millions de Français choisissent de faire confiance au livret A pour leurs économies. Il existe forcément une raison à cet engouement collectif. Les sondages évoquent la plupart du temps les nombreux avantages qu’il comprend. D’ailleurs, des millions d’épargnants s’attendent à bénéficier d’une bonne nouvelle relative aux finances d’ici peu.
Comme nous le savons, la stagnation du taux d’inflation peut avoir une incidence sur le taux d’intérêt. Épargner à travers le livret A peut donc apporter un certain avantage financier. D’après les annonces de l’État, la fin du gel du taux de 3 % devrait s’appliquer jusqu’en janvier 2025.
Dans la pratique, les cotisants du Livret A escomptent une revalorisation chaque année. Cette année pourtant, le ministre de l’Économie a pris une décision qui a fait que le taux reste immobilisé. D’ailleurs, le LDDS a suivi la même tendance.
À voir Livret A : ces placements vont dépasser le livret star des Français en 2025
Pour justifier cette initiative, Bruno Le Maire a évoqué des questions de sécurité et de stabilité du système de l’épargne.
Une baisse du taux du livret A ?
Pour les 56 millions de contractants au livret A, le taux actuel présente des avantages. Ils peuvent se dire qu’il s’agit d’un moment opportun pour profiter de la tendance. Selon les données actuelles, le taux peut baisser pour l’année qui vient. La question maintenant est de connaître le nouveau taux du livret A au début de l’année 2025.
Cependant, faire des spéculations sur le sujet ne semble pas chose aisée. En effet, les questions qui tournent autour du livret A se rattachent à la politique. Cela signifie que le sujet comprend des aspects non contrôlables en rapport avec l’orientation du gouvernement en place.
Quoi qu’il en soit, le taux du livret repose également sur des données tangibles. Il s’agit de l’inflation hors tabac et le taux interbancaire €STR. À partir de là, les prévisions peuvent se mettre en place et les estimations permettent de penser à un taux.
Les prévisions concernant le placement
Si tout va bien, les prévisions sur le livret A devraient suivre le cours et prendre effet d’ici fin 2024. Cela suppose bien entendu que le nouveau gouvernement n’intervienne en rien dans le processus. Si cela se réalise, la rémunération du Livret A pourrait diminuer de 3 % à 2,70 %.
Il s’agit d’estimation qui ne prend pas en compte l’évolution de l’inflation et des décisions de la BCE. Ce taux du livret A peut donc encore osciller à la hausse ou à la baisse. Cela dépend principalement de la future politique monétaire.
Sachez pourtant que cette réduction ne se répercute pas de manière significative sur vos épargnes. Techniquement, considérons le taux de 2,70 % sur le Livret A au plafond de 22 950 euros.
Dans la pratique, il vous fera gagner 5,7 euros d’intérêts mensuels en moins comparé au taux de 3 %. Cette simulation effectuée sur le site Pleine Vie met en avant une évidence. Le taux actuel de 3 % du livret apporte plus d’avantages qu’en 2025. Profitez-en encore pour 6 mois.