Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Recevoir les jeux olympiques et paralympiques constitue un privilège, mais demande aussi beaucoup d’organisation. Les dates des épreuves paralympiques coïncident avec la rentrée scolaire. Cela a amené l’État à trancher par rapport aux dispositions à prendre. Une des alternatives possibles se rapportait à son décalage. Les responsables ont finalement sorti leur décision.
Une rentrée scolaire décalée ?
Après les Jeux olympiques vient le tour des jeux paralympiques qui se déroulent du 28 août au 8 septembre. Au vu de ces dates, elles tombent en plein dans la rentrée scolaire.
Les jeux impliquent des modifications dans l’organisation de tous les jours, touchant particulièrement les déplacements. En effet, des portions de routes nécessitent des réaménagements de circulation.
Par rapport à cela, la rentrée scolaire ne peut pas avoir lieu sans encombre. Bien entendu, la situation ne concerne pas toute la France, mais seulement les établissements scolaires en région parisienne.
À voir Rentrée scolaire : toutes ces aides peu connues que vous pouvez toucher pour payer la cantine
Face à ces contraintes, la première décision consistait à effectuer une rentrée scolaire décalée. Cependant, il s’agit d’un sujet qui demande une réflexion plus approfondie.
La rentrée scolaire décalée pour qui ?
La rentrée scolaire décalée concerne les établissements scolaires qui se trouvent sur les axes régulés et interdits. Les autorités recensent donc près d’une centaine d’écoles dont les jeux peuvent bousculer le début d’année.
Pour plus de précision, il existe 45 établissements scolaires sur l’axe où la circulation s’avère interdite. 36 autres écoles se trouvent sur l’axe avec un accès régulé. Selon la répartition du Parisien, « 11 établissements se situent en zone rouge, 33 en zone bleue et 47 hors périmètre de restriction d’accès. »
La rentrée scolaire se déroule entre le 2 et le 7 septembre, selon le programme d’État. Cependant, les parents qui comptent ramener leurs enfants rejoindre ces établissements ne disposent pas de pass.
La solution la plus évidente et la plus simple consiste donc à décaler la rentrée scolaire pour eux. Mais les enfants devraient prendre le départ (décalé) de la rentrée scolaire en même temps.
À voir Toutes les aides financières que vous pouvez toucher pour la rentrée scolaire 2024
La décision de l’État
Face à ce choix cornélien concernant la rentrée scolaire, l’État a statué. La question de son décalage ne se discute plus puisqu’elle se déroulera dans les temps impartis. Bien entendu, des dispositions particulières prendront effet lors du chevauchage des dates des jeux et de la rentrée.
En tout cas, les horaires de rentrée scolaire resteront les mêmes pour les écoles primaires. Les enfants devront se trouver devant le portail au plus tard à 8 h 20.
Le personnel enseignant quant à lui devra se plier à quelques obligations provisoires. Pour cette période, les travailleurs se rendront sur leur lieu de travail avant 8 heures du matin. Cette disposition vise à désencombrer le trafic routier.
Déjà qu’en période normale, la rentrée scolaire peut se montrer problématique pour les embouteillages. Si en plus, les jeux paralympiques viennent s’y greffer, le désordre risque de régner.
Une rentrée scolaire spéciale
Pour 3 établissements qui se trouvent dans le village olympique, la rentrée se montrera spéciale. Les élèves connaîtront des horaires réaménagés provisoirement ou des activités revisitées.
Les élèves des écoles élémentaires Henri-Barbusse et Claude-Dilain, à Clichy-sous-Bois, verront leur programme changer. Du 3 au 6 septembre, le 4 exclus, ils se trouveront à l’extérieur de leurs établissements scolaires.
Pour le début de la rentrée scolaire, ils effectueront une visite du village paralympique. Les élèves en préscolaire, quant à eux, se rendront à l’école maternelle Henri-Barbusse.
Pour les établissements scolaires qui se situent dans les Yvelines et les Hautes-Seine, les choses se passeront autrement. La sortie des classes se fera à 15 heures pour le premier degré et à 16 heures pour le second degré.