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Cette célèbre enseigne de jardinage va fermer de nombreux magasins en France

Un grand groupe annonce la fermeture de plusieurs magasins, c'est un gros coup dur pour les employés.

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Vous commencez à avoir l’habitude d’entendre parler des fermetures de magasins. Il faut dire que l’économie actuelle traverse une phase particulièrement tumultueuse. Évidemment, cela impacte sévèrement de nombreux secteurs d’activité.

Et si la crise économique peut être tragique pour les petites enseignes, elle fragilise aussi les plus grandes. Certaines s’en sortent et augmentent même leur chiffre d’affaires. Mais pour d’autres, les dettes s’accumulent. Alors, les fermetures des magasins s’imposent pour équilibrer les finances, ou comme triste conséquence d’une liquidation judiciaire.

Les magasins ferment les uns après les autres

Certaines marques emblématiques peinent à résister à cette situation économique impitoyable. Que ce soit dans la grande distribution, le prêt-à-porter ou la parfumerie, les enseignes doivent prendre des mesures drastiques.

Il serait difficile de citer toutes les enseignes qui ferment des magasins depuis 2020, puisqu’elles sont très nombreuses. L’enchaînement de la crise sanitaire et de la crise économique est fatal pour de nombreux groupes. Nous pouvons cependant vous rappeler quelques cas majeurs.

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Dans la grande distribution, des supermarchés et hypermarchés Casino ont été rachetés par des concurrents comme Auchan, Netto ou Intermarché. Le prêt-à-porter subit également des jours sombres, avec des marques historiques comme Naf Naf qui ferment plusieurs de leurs boutiques. Désormais, c’est au tour du secteur du jardinage de faire face à des fermetures importantes.

Une enseigne ferme des magasins

Le groupe Côté Nature, qui se spécialise dans la jardinerie et l’animalerie, vient d’annoncer la fermeture de neuf de ses magasins en France. Cinq d’entre eux se trouvent dans le nord du pays. C’est une nouvelle choquante pour les clients, bien sûr. Mais imaginez un peu le choc des employés.

Ces derniers apprennent cette terrible décision au dernier moment. Pour eux, c’est évidemment une catastrophe. Au micro de France Télévisions, une collaboratrice d’un magasin d’Abbeville se confie. « Ça a été le choc. Depuis l’annonce, on dort très mal, on a la boule au ventre. Le magasin est en déstockage complet« .

Ces fermetures soulèvent une fois de plus la question des licenciements massifs. Les employés ressentent une profonde incertitude quant à leur avenir. Laurence, responsable du magasin d’Abbeville, relate la précipitation de l’annonce.

« On m’a appelée sur mes congés en me demandant de venir, car on avait quelque chose à m’annoncer […] On m’a dit de ne pas m’inquiéter parce que ce n’était pas important, on n’a pas la même conception du mot important ».

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Des conséquences terribles

La décision de fermer les magasins de Côté Nature a des répercussions humaines considérables. Laurence, par exemple, est invitée à prendre une retraite anticipée bien avant l’âge de 60 ans. 

De plus, les employés doivent eux-mêmes vider et démonter les magasins, ajoutant à leur frustration et à leur détresse. Un email récent félicitant les équipes pour un chiffre d’affaires stable par rapport aux six dernières années rend cette fermeture encore plus incompréhensible et frustrante pour les salariés. Ils pensaient que les magasins se portaient bien. Mais ils se trompaient de toute évidence.

Alors que nous pensons certains groupes à l’abri de la crise, un tel événement nous rappelle qu’ils ne sont pas immortels. La fermeture des magasins est toujours un gros coup dur, pour les clients pour comme pour les employés. 

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