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Après Camaïeu, cette célèbre marque de mode préférée des Français ferme plusieurs magasins

Une enseigne très populaire en France multiplie les fermetures de magasins. Est-ce un mauvais signe pour les amateurs ?

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Si vous nous lisez sur Nuit France, vous savez à quel point la situation économique de nombreuses enseignes est problématique. Nous abordons régulièrement la fermeture de plusieurs magasins, conséquence directe de la crise économique et de la diminution de la clientèle.

Ces fermetures sont souvent nécessaires pour les enseignes, qui doivent se séparer de leurs boutiques les moins rentables. Dans les cas les plus graves, elles résultent de liquidations judiciaires. Aujourd’hui, c’est une marque extrêmement populaire qui inquiète les consommateurs après plusieurs fermetures. Mais qu’en est-il réellement ?

Zara ferme des magasins

Depuis le début de l’année, les amateurs de Zara assistent à la fermeture de plusieurs magasins, notamment à Saint-Nazaire, Valence et Angoulême. D’autres fermetures pourraient suivre. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces fermetures ne sont pas la conséquence de problèmes financiers. En réalité, la santé économique de Zara est très positive.

Zara appartient au groupe espagnol Inditex, qui possède également Bershka, Pull and Bear et Stradivarius. Inditex réévalue actuellement sa présence dans de nombreuses villes françaises, en suivant une logique de maximisation des profits. Il ne s’agit donc aucunement de problèmes de trésorerie.

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En effet, Jean-Michel Sarget, directeur du centre commercial Ruban Bleu à Saint-Nazaire, explique que les fermetures des magasins répondent à une logique économique visant à maximiser les profits. Ces décisions ne reflètent pas des difficultés financières, mais une stratégie de gestion optimisée des ressources.

Des performances économiques étonnantes

Malgré les critiques envers la fast fashion, Inditex affiche des résultats financiers solides. En 2023, le groupe voyait ses bénéfices augmenter de 30 % pour atteindre 5,38 milliards d’euros avec un chiffre d’affaires de 35,95 milliards d’euros. Face à la concurrence croissante de marques comme Shein, Inditex réduit son nombre de magasins à l’échelle mondiale, passant de 7 412 en 2020 à 5 700 aujourd’hui.

Le groupe justifie ces fermetures en évoquant l’inadéquation de certains magasins, trop petits et vieillissants, pour offrir des services modernes comme les caisses automatiques et le click and collect. Plutôt que de moderniser ces points de vente, Inditex préfère les fermer.

Pour le groupe, il est moins coûteux de se débarrasser des points de vente obsolètes. Les fermetures des magasins de Zara s’inscrivent dans une logique qui doit permettre à la marque de poursuivre son règne dans le milieu du prêt-à-porter.

Des perspectives ambitieuses pour Zara

En voyant les magasins qui ferment, certains Français s’inquiètent. La marque Zara va-t-elle déserter les villes moyennes ? Inditex veut les rassurer. Le groupe clame ne pas abandonner systématiquement les villes moyennes. Zara maintient des boutiques à Pau, Le Mans, Lorient et Brest. Cependant, d’autres fermetures vont certainement voir le jour dans les mois à venir.

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Actuellement, Inditex possède 273 magasins en France, dans 80 villes. Le groupe met l’accent sur la modernisation de ses points de vente pour améliorer l’expérience client. Ce n’est pas le seul changement que nous pouvons noter dans les magasins.

Face à la concurrence, il est impératif d’évoluer pour se démarquer. Alors, Zara change son offre et inclut désormais des articles plus coûteux afin de développer son milieu de gamme. La marque sait qu’elle ne peut pas concurrencer avec les sites de vente en ligne pour l’entrée de gamme. Alors, pour survivre, un travail d’évolution est indispensable.

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