Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Retraites : qui est concerné par l’augmentation exceptionnelle en septembre ?

Retraites : qui est concerné par l’augmentation exceptionnelle en septembre ?

En septembre, des milliers de retraités profiteront d'une pension plus intéressante. Êtes-vous concerné par cette mesure ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En septembre, plus d’un million de retraités profiteront d’une hausse de leur pension de base. Ils attendent cette hausse depuis bientôt un an. En effet, c’est l’année dernière que l’État validait la revalorisation du minimum contributif. 

Dans la foulée, les retraités concernés devaient donc toucher une pension plus importante. Finalement, seuls 600 000 d’entre eux (sur les 1,7 million) en jouissent depuis quelques mois. Enfin, cette attente est sur le point de se terminer pour les seniors qui comptent les jours. À la rentrée, une belle somme d’argent les attend.

Retraite : une revalorisation du minimum contributif

Le minimum contributif est une pension minimale de retraite. Il permet d’assurer un montant minimum pour les personnes qui ont validé les trimestres nécessaires pour obtenir le taux plein. En 2024, pour ceux qui ont cotisé 120 trimestres, le montant est de 733,03 euros. Au-delà de 120 trimestres, le montant grimpe à 876,13 euros.

La réforme des retraites, si riche en polémiques, ne se contente pas d’allonger la durée de travail des Français. Elle permet également cette revalorisation du minimum contributif. Cette mesure concerne plus d’1,7 million de retraités. 

À voir Retraites : nouveaux abattements fiscaux, ces changements qui peuvent vous faire économiser

Malheureusement, quelques centaines de milliers, seulement, notent une différence, avec une hausse moyenne de 50 euros. Mais il reste encore du travail pour augmenter tous ceux qui attendent depuis des mois.

L’augmentation des pension en approche

Les retraités qui attendent encore cette augmentation de leur pension peuvent se rassurer. En effet, la revalorisation devrait enfin voir le jour en septembre 2024. C’est en tout cas la déclaration de Renaud Villard, directeur de la Cnav. 

Il justifie les retards par la complexité des démarches administratives. Cette complexité explique les retards successifs. Mais l’attente est sur le point de se terminer. 

Pour être éligible à cette revalorisation, le retraité doit avoir bénéficié d’une retraite avec un taux de 50 % minimum et avoir validé au moins 120 trimestres. Malheureusement, nous ne sommes pas encore en mesure de vous donner une date précise. Mais, sans doute que les prochains jours seront riches en nombreuses informations à ce sujet.

Une hausse bienvenue

D’ici septembre, les pensions devraient en moyenne augmenter de 60 euros. La promesse gouvernementale de relever le minimum contributif de 100 euros par mois ne s’appliquera pas à tous. Seuls les retraités ayant travaillé principalement dans le secteur privé, en tant que travailleurs indépendants ou dans le secteur agricole, avec des salaires au niveau du Smic, pourront bénéficier de cette augmentation complète.

À voir Retraites, CAF, impôts, Smic : tout ce qui va changer avec l’inflation

Une question se pose, en outre. Cela fait des mois que le minimum contributif jouit d’une revalorisation. Mais les retraités restants toucheront cette hausse en retard. Pas de panique, la mesure est rétroactive. Ils ne perdront donc pas un seul centime.

Ainsi, le virement inclura les douze mois de revalorisation non perçue. Cela représente environ 700 euros pour les 1,1 million de retraités concernés, en se basant sur une augmentation moyenne de 60 euros par mois. La rentrée sera donc agréable cette année pour les personnes concernées. Ce virement massif est une bonne nouvelle, alors que les seniors les plus modestes rencontrent de grandes difficultés à finir les mois dans le vert.

Vous aimez ? Partagez !