Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Certains débats sociétaux continuent d’enflammer les discussions. Deux camps s’opposent et apportent chacun des arguments plus ou moins pertinents. Rarement un débat comme celui autour du permis de conduire des seniors aura autant divisé la société.
Il surgit à nouveau lorsqu’un accident de la route implique une personne âgée. Ainsi, à chaque fois, la question de la validité à vie du permis de conduire revient sur le devant de la scène médiatique. De nombreux citoyens et responsables politiques estiment qu’il est temps de réévaluer cette pratique, suggérant la mise en place d’évaluations médicales régulières pour maintenir le permis.
Bientôt une révision du permis de conduire ?
Chaque année, les lois encadrant la conduite et les permis de conduire évoluent. Par exemple, en France, les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h ne conduisent plus à un retrait de points. Cependant, certaines propositions législatives visent des réformes plus profondes. Un projet de loi envisage un renouvellement du permis tous les quinze ans, avec l’ambition d’atteindre zéro décès sur les routes européennes d’ici 2050.
Ce projet pourrait entraîner la suspension du permis de conduire de certains conducteurs. Et ce, même s’ils n’ont pas épuisé leur capital de points. Des eurodéputés préconisent des examens médicaux obligatoires tous les quinze ans, alignés avec la durée de validité de la nouvelle carte de permis de conduire, introduite en 2013 et prenant la forme d’une carte de crédit.
À voir Cette nouvelle arnaque au permis de conduire débarque et fait déjà de gros ravages
Les titulaires de l’ancienne version papier rose du permis ont jusqu’en 2033 pour effectuer le changement. Les visites médicales visent à s’assurer que les conducteurs possèdent les capacités physiques et mentales nécessaires pour conduire en toute sécurité. Ces examens incluront des tests de vision et pourraient s’étendre à d’autres évaluations à la discrétion des États membres.
Un nouveau permis de conduire pour plus de sécurité
La députée Karima Delli souligne l’importance de vérifier l’aptitude des conducteurs. Ceux qui échouent aux tests de vision, d’audition ou de réflexes pourraient se voir refuser le renouvellement de leur permis de conduire.
Cependant, cette proposition soulève des questions de cohérence. Bien que la santé des conducteurs soit cruciale, nous pouvons mettre en avant une certaine hypocrisie. En France, et dans d’autres pays, les jeunes de 17 ans peuvent obtenir leur permis de conduire sans attendre la majorité.
Or, ils appartiennent à un groupe démographique responsable d’un grand nombre d’accidents. Cela crée ainsi une certaine incohérence dans les politiques de sécurité routière. Cependant, ce ne serait pas la première mesure politique qui manque de cohérence.
La position de la France
En octobre dernier, l’ancien ministre des Transports exprimait son désaccord avec cette proposition. En effet, il affirmait que la France n’était pas favorable à l’imposition d’une date d’expiration pour le permis de conduire.
Alors que des rumeurs naissent au sujet de la mise en place des visites médicales obligatoires cette année, ce n’est pas le cas. Nous ne disons pas que cette évolution au sujet du permis de conduire ne verra jamais le jour.
Cependant, les conducteurs seniors ont encore du temps devant eux. Pour le moment, et contrairement à d’autres pays européens, la France n’envisage pas une quelconque évolution en ce sens.