Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, nous avons la chance d’avoir la Sécurité sociale. Cette dernière rembourse une partie des frais concernant la santé. Mais comme ils n’entrent pas tous dans la prise en charge, il faut payer une complémentaire. Cependant, une mutuelle gratuite existe également.
Aujourd’hui, 96 % des Français disposent d’une complémentaire santé. Cela représente un certain coût supplémentaire chaque mois, même si les salariés profitent d’une prise en charge partielle par l’employeur dans certains cas. Mais le trou financier reste important pour les plus modestes. Et, justement, ces derniers ne doivent pas passer à côté d’une mutuelle gratuite.
L’importance de la complémentaire santé
Les dépenses de santé augmentent chaque année, tout comme les coûts des complémentaires santé ou mutuelles. Actuellement, 4 % des Français ne possèdent pas de complémentaire santé. Ce pourcentage peut sembler marginal. Mais il n’en reste pas moins préoccupant. En cas de problèmes de santé, ces personnes peuvent se retrouver à devoir payer des sommes colossales.
C’est pourquoi l’existence d’une mutuelle gratuite mérite que nous nous y attardions, en reprenant les informations de nos confrères de Moneyvox. En effet, nos confrères nous rappellent l’importance de faire une demande pour la Complémentaire Santé Solidaire (CSS).
À voir Cette application très populaire sur votre téléphone peut être dangereuse : son secret caché
Pour prétendre à cette mutuelle gratuite, les ressources du foyer ne doivent pas dépasser un certain plafond, récemment augmenté. En 2022, 7,39 millions de personnes bénéficiaient de la CSS, soit 10,9 % de la population française. Cependant, près de 6,5 millions de personnes éligibles n’ont pas fait la demande. Autrement dit, près de la moitié des personnes qui peuvent en profiter n’en font pas la demande.
Profiter d’une mutuelle gratuite
Pour bénéficier de la CSS gratuite, les ressources annuelles ne doivent pas dépasser 10 166 euros pour une personne seule, avec des plafonds augmentant en fonction du nombre de personnes dans le foyer.
La CSS n’est pas seulement une mutuelle gratuite. Dans certains cas, les demandeurs doivent payer une somme. Cependant, les montants sont très intéressants. Par exemple, les moins de 29 ans, selon leurs ressources, peuvent payer 8 euros par mois seulement. Pour les plus de 70 ans, ce chiffre grimpe à 30 euros.
Comme nous le rappellent nos confrères de Moneyvox, la CSS permet d’accéder à des tarifs médicaux opposables, sans dépassement d’honoraires, sauf exceptions. Les bénéficiaires sont exonérés des tickets modérateurs, du forfait journalier hospitalier, des franchises et participations forfaitaires. De plus, ils profitent d’un panier de soins sans reste à charge pour les soins auditifs, dentaires et optiques.
Demandez votre mutuelle gratuite
Vous pouvez effectuer la demande pour une mutuelle gratuite en ligne via le compte Ameli ou par courrier avec le formulaire de demande et les justificatifs nécessaires (avis d’imposition, avis de taxe foncière, justificatifs de situation fiscale et sociale).
À voir Livret A : ces placements vont dépasser le livret star des Français en 2025
Si votre demande reçoit une réponse positive, alors vous profitez de cette mutuelle gratuite pendant un an. Ameli vous demandera une demande de renouvellement entre deux et quatre mois avant l’expiration. Cependant, le renouvellement est automatique pour les bénéficiaires du RSA, de l’Aspa, d’un minimum vieillesse ou de l’Allocation supplémentaire d’invalidité.
Il est important de profiter d’une protection en ce qui concerne votre santé. Alors, ne passez pas à côté de cette mutuelle gratuite.
Source : Moneyvox