Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Alors que les prix sont toujours très élevés et que la crise n’est pas derrière nous, la situation est difficile pour des millions de retraités. Quand ils ne peuvent compter que sur leur pension, les fins de mois se terminent souvent dans le rouge.
Alors, ils sont encore des centaines de milliers à attendre une hausse de leur pension. Cette attente n’est pas anodine, cela fait un an qu’ils comptent les jours et subissent des retards. Mais c’est enfin officiel. Dans quelques petites semaines, ces retraités verront leur compte courant augmenter de 700 euros en moyenne. Comment expliquer une telle hausse ?
Une bonne nouvelle pour les retraités.
La somme dont nous parlons ne vient pas d’un coup de pouce exceptionnel de l’État. Ce n’est pas une aide sociale ou un versement surprise. C’est, en réalité, l’application tardive d’une mesure de la réforme des retraites.
Cette dernière ne se contente pas d’obliger les Français à travailler deux ans de plus. Le gouvernement d’Emmanuel Macron souhaite, en outre, venir en aide aux retraités les plus modestes.
Ainsi, l’année dernière, la majorité présidentielle décidait d’augmenter les pensions de retraite minimales. Cette mesure profite à 1,7 million de retraités depuis le 1ᵉʳ septembre 2023. Enfin, sur le papier en tout cas. Dans les faits, la réalité est un peu différente.
Des retards désolants pour les concernés
Au moment du versement en octobre 2023, la majorité des bénéficiaires constataient qu’ils ne touchaient aucune pension supérieure. Ce retard n’était ni une erreur ni un oubli, mais résultait de l’incapacité de l’administration à identifier à temps les bénéficiaires et à calculer les nouveaux montants.
Après plusieurs mois d’efforts, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) est enfin prête à effectuer les paiements corrects. Les retraités concernés recevront prochainement, en une seule fois, la totalité des montants dus depuis un an, en plus de leur pension régulière.
Selon la CNAV, l’augmentation mensuelle sera de 50 à 60 euros, ce qui équivaut à un rattrapage de 600 à 720 euros. Du fait de la rétroactivité de la mesure, les retraités ne perdront aucun sous. Un gros versement devrait arriver à la rentrée sur le compte.
Date de versement, modalités
Le versement de cette revalorisation, bien que concernant la pension de septembre, ne sera effectué que le mercredi 9 octobre. Ainsi, les retraités devront encore patienter quelques semaines avant de toucher cet argent.
Cette revalorisation bénéficie principalement aux personnes qui ont travaillé toute leur vie avec un salaire proche ou équivalent au Smic. De plus, il est nécessaire d’avoir cotisé au moins 120 trimestres pour être éligible à cette augmentation.
Cette mesure tardive sonne la fin d’une très longue attente pour les retraités. Ils sont encore 1,1 million à attendre. Effectivement, sur les 1,7 million, seuls 600 000 retraités touchent une pension plus intéressante depuis quelques mois.
En outre, ce n’est pas la seule hausse qui les attend. En novembre, les pensions complémentaires de l’Agirc-Arrco connaîtront leur revalorisation annuelle. Pour la pension de base, il faudra attendre le mois de janvier 2025. Ces deux hausses devraient se situer autour des 2 %. Les montants définitifs seront connus dans quelques semaines.