Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   3 augmentations des retraites prévues fin 2024 et début 2025 : à quoi vous attendre

3 augmentations des retraites prévues fin 2024 et début 2025 : à quoi vous attendre

Les retraités vont profiter de plusieurs hausses consécutives de leurs pensions. Une bonne nouvelle en ces temps de crise.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Face à l’inflation et la hausse des prix, les retraités se retrouvent dans une situation difficile. Ils sont nombreux à ne toucher que leur pension. Alors, ils ne peuvent pas compter sur d’autres sources de revenus.

Pour ces seniors, les revalorisations et les hausses de pension sont indispensables. Elles permettent de subvenir à leurs besoins au moment où nous traversons une crise économique historique. Dans les prochains mois, les retraités peuvent se réjouir de plusieurs augmentations successives de leurs pensions. Ces bonnes nouvelles arrivent à un moment où l’économie reste fragile et où la crise politique ajoute à l’instabilité.

Augmentation de la pension complémentaire

La première revalorisation concerne l’Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé, avec une augmentation que nous attendons pour le 1ᵉʳ novembre 2024. En 2023, les pensions connaissaient déjà une revalorisation de 4,9 % en raison de la forte inflation. 

Cependant, il ne faut pas s’attendre à une hausse similaire cette année. En effet, les partenaires sociaux convenaient, en 2023, d’une augmentation inférieure à l’inflation de 0,4 % pour les trois années suivantes, jusqu’en 2026.

À voir Retraites : nouveaux abattements fiscaux, ces changements qui peuvent vous faire économiser

En outre, pour 2024, la Banque de France anticipe une inflation de 2,5 % par rapport à 2023, ce qui suggère une augmentation des pensions de l’Agirc-Arrco de plus de 2 %. Les autres régimes complémentaires suivront cette tendance à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, date à laquelle la pension de base sera également revalorisée.

Retraite de base : une hausse en 2025

La pension de base évolue une fois par an en fonction de l’inflation. En fonction de la situation économique, elle peut évoluer à la hausse une deuxième fois. En 2022, par exemple, à cause d’une inflation record, le gouvernement optait pour une revalorisation de 4 % des pensions de retraite en août. 

Il y a quelques mois, les retraités profitaient d’une hausse de 5,3 %. Cette hausse était la conséquence d’une forte inflation. En janvier prochain, ils peuvent s’attendre à une nouvelle hausse. Mais tout comme l’Agirc-Arrco, cette augmentation sera moins impressionnante. En effet, elle devrait péniblement dépasser les 2 %. 

Les minima sociaux liés à la retraite, tels que l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et le minimum de la pension de réversion, jouiront également de la même revalorisation au 1ᵉʳ janvier 2025.

Une bonne nouvelle pour les petites retraites

Enfin, nous pouvons citer une hausse intéressante pour les seniors qui touchent de faibles pensions. En effet, la réforme des retraites prévoyait une augmentation des pensions pour environ 1,7 million de retraités grâce à une hausse du minimum contributif. Cette augmentation peut atteindre 100 euros. Elle vise à garantir une pension égale à 85 % du Smic net pour une carrière complète.

À voir Retraites, CAF, impôts, Smic : tout ce qui va changer avec l’inflation

Toutefois, seuls 600 000 retraités sur les 1,7 million initialement prévus ont bénéficié de cette augmentation jusqu’à présent. Les revalorisations devaient voir le jour au printemps. Cependant, la Cnav explique qu’en raison de la complexité des démarches, des retards sont indispensables.

Alors, l’augmentation moyenne de 50 euros verra le jour à la rentrée pour les retraités les plus modestes. Heureusement, cette mesure est rétroactive. Les éligibles recevront donc en une fois plusieurs mois d’augmentation. Une nouvelle qui donne envie que la rentrée arrive rapidement, pour une fois.

Vous aimez ? Partagez !