Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Tout le monde stocke les boîtes de conserve dans cet endroit : c’est dangereux pour la santé

Tout le monde stocke les boîtes de conserve dans cet endroit : c’est dangereux pour la santé

Attention à cette pratique courante en cuisine ! Cet endroit, très prisé par tous, est loin d'être la place idéale pour converser vos boîtes de conserve !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Vous aussi, vous avez l’habitude de conserver vos boîtes de conserve dans cet endroit de votre cuisine ? Tout comme vous ne laisseriez pas un produit ménager au contact de vos aliments, vous devriez reconsidérer cette mauvaise pratique. Cette dernière, aussi anodine qu’elle puisse paraître, peut avoir des répercussions importantes sur votre santé. Découvrez vite pourquoi !

Conserver vos boîtes de conserve, une question de santé !

Ouvrir une boîte de conserve est un geste du quotidien, pratique et rapide pour préparer un repas. Mais saviez-vous que la manière dont vous conservez vos boîtes après ouverture peut avoir un impact significatif sur votre santé ?

La plupart des boîtes de conserve sont fabriquées en métal, souvent de l’acier. Ce métal est sensible à l’oxydation, un processus chimique qui se produit lorsque le métal entre en contact avec l’oxygène et l’humidité.

Lorsque vous ouvrez une boîte, vous exposez son contenu à l’air, accélérant ainsi l’oxydation. Cette oxydation peut alors entraîner la libération de particules métalliques dans les aliments, altérant leur goût et leur couleur.

À voir Sans économies de côté à 50 ans : voici comment sauver votre retraite selon des experts

Pire encore, ces particules peuvent être nocives pour la santé. Le fer, par exemple, est un métal lourd qui, en excès, peut être toxique pour le foie et d’autres organes. Conserver vos boîtes de conserve en métal au réfrigérateur favorise ce phénomène. Et pour cause, le froid et l’humidité accélèrent l’oxydation !

Le risque de contamination bactérienne

Conserver notre boîte de conserve ouverte dans le frigo n’est pas la seule erreur que nous commettons tous. En effet, certaines personnes, après avoir ouvert la boîte, ont aussi cette mauvaise habitude de la refermer et de la remettre dans le froid.

Or, cette pratique ne sert vraiment à rien, et pire, cela pourrait même aggraver les choses ! Il faut savoir que les parois métalliques des boîtes de conserve sont particulièrement épaisses. Autrement dit, ces derniers conduisent donc mal la chaleur.

Cela signifie que le froid du réfrigérateur ne pourra pas pénétrer efficacement à l’intérieur de la boîte de conserve. Et cela ne sera pas sans conséquences pour vos aliments. En effet, cela va créer des zones où les bactéries peuvent se développer plus facilement.

Pensez donc deux fois avant de converser vos boîtes de conserve ouvertes dans le frigo. Cela vous permettra d’éviter une prolifération bactérienne. Mais alors, quelle est la manière la plus sûre et efficace pour garder vos aliments ?

À voir 90 euros, cette amende qui attend de nombreux conducteurs à leur retour de vacances

Voici comment garder vos boîtes de conserve en toute sécurité

Pourquoi prendre des risques pour votre santé quand vous pouvez conserver vos boîtes de conserve avec la conscience tranquille ? Une fois la boîte ouverte, transférez immédiatement son contenu dans un contenant en verre. Ce matériau est non poreux, empêchant ainsi la migration de substances nocives et limitant le développement bactérien. Vous préserverez ainsi la qualité nutritionnelle de vos aliments et éviterez les intoxications alimentaires !

Pour optimiser le stockage, vous pouvez mettre le contenu de votre boîte de conserve dans du film alimentaire. Ce dernier va empêcher toute prolifération bactérienne en coupant les aliments de l’air. Le film servira donc de protection, tout en gardant vos denrées aux frais le plus longtemps possible au réfrigérateur !

Vous aimez ? Partagez !