Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Carte bancaire : des millions de Français ne pourront plus payer sur Internet, les concernés

Carte bancaire : des millions de Français ne pourront plus payer sur Internet, les concernés

Est-ce la fin de l’ère de la carte bancaire ? Cette décision des banques va révolutionner les moyens de paiement en France !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dans quelques années, le mode de consommation des Français ne ressemblera plus à ce qu’il est aujourd’hui. Certains clients des banques ne pourront plus régler leurs achats avec leur carte bancaire. Mais alors, ne pourront-ils plus commander leurs articles à distance ? Par ailleurs, quelles banques vont appliquer cette nouvelle mesure ? Voici toutes les réponses !

La carte bancaire, un élément essentiel dans la vie des français !

En ce moment, un bon nombre de personnes optent pour les achats en ligne. De cette manière, elles peuvent découvrir le catalogue de l’établissement et commander selon leurs besoins. En quelques clics et en entrant les informations sur leur carte bancaire, elles n’ont plus qu’à attendre la livraison !

En réalité, ce ne sont pas uniquement ceux qui font leurs courses qui ont besoin de leur carte bancaire. Ce moyen de paiement peut s’utiliser sur tous les aspects du quotidien. Cela inclut les loisirs, l’habillement et l’habitat. Ce qui facilite grandement la vie des français !

La Fevad ou Fédération du e-commerce et de la vente à distance, vient de réaliser une étude assez explicite. Ses résultats nous montrent à quel point notre société de consommation a changé ! Selon ses dires, 84 % des français ont recours à leur carte bancaire pour régler leurs factures en ligne.

À voir Cette nouvelle arnaque à la carte bancaire fait rage en France, la gendarmerie lance l’alerte

En quelques années, nos habitudes d’achat ont donc subi de nombreuses modifications, surtout après la pandémie du Covid-19. Et ce n’est pas encore fini ! Certaines banques veulent instaurer un nouveau mode de paiement. En d’autres termes, ce genre de transaction en ligne ne va plus être possible pour leurs clients !

Des transactions plus sécurisées

Le monde des transactions en ligne fait face à un défi majeur : les arnaques en tous genres. Il y en a tellement qu’il est difficile de se protéger dans certains cas. Certains escrocs parviennent même à dérober la carte bancaire de leurs victimes. Et ce, au nez et à la barbe des autorités policières qui ne peuvent rien faire !

Face à ce constat désolant et alarmant, Mastercard a décidé de révolutionner son mode de paiement. En effet, cette banque veut définitivement supprimer l’utilisation de la carte bancaire pour les commandes en ligne ! Une mesure qui sera effective d’ici 2030. L’objectif de cette décision, bien évidemment, consiste à mieux sécuriser l’argent de ses clients.

Mais alors, comment ses clients vont-ils faire pour régler leurs factures ? N’est-ce pas revenir en arrière et privilégier l’argent liquide ? En fait non, supprimer l’utilisation de la carte bancaire n’implique pas de ne plus pouvoir commander à distance. Le concept consiste simplement à ne plus devoir renseigner ses identifiants bancaires lors des transactions !

Afin de régler ses factures en ligne, Mastercard propose la tokenisation à ses clients. Pour faire simple, ceux qui veulent réaliser un achat en ligne doivent d’abord générer un numéro de paiement éphémère. Ce jeton servira de monnaie scripturale et évitera aux gens de renseigner leurs identifiants bancaires.

À voir La gendarmerie alerte sur cette arnaque redoutable à la carte bancaire qui fait rage

Cette alternative à la carte bancaire est-elle réellement efficace ?

Pour l’heure, Mastercard n’a pas encore donné les détails de cette mesure dans son communiqué. La banque veut simplement prévenir ses clients quant à la manière dont elle veut sécuriser leur carte bancaire.

De notre côté, nous pouvons quand même déduire que ce concept de token s’apparente aux cartes virtuelles. Que les clients de Mastercard se réjouissent alors, ils peuvent toujours réaliser des transactions en ligne. Ils doivent juste s’adapter aux changements qui, rappelons-le, ne surviendront qu’en 2030 !

Vous aimez ? Partagez !