Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Les gendarmes lancent une alerte sur cette arnaque virulente qui sévit en France

Les gendarmes lancent une alerte sur cette arnaque virulente qui sévit en France

La France ne se trouve pas à l’abri des arnaques. Une toute nouvelle sévit en Hexagone et les gendarmes essayent de la juguler.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les gendarmes travaillent pour assurer la sécurité des citoyens et de les protéger des dangers dont les arnaques. Une nouvelle escroquerie se développe actuellement et elle vise les personnes âgées en particulier. Les forces de l’ordre font donc en sorte de prévenir du danger et de prémunir les seniors pour affronter la situation.

Une arnaque qui vise les seniors

Les seniors font partie des personnes vulnérables et elles se trouvent sur la liste des malfaiteurs quand il s’agit d’arnaque. Les chiffres qui l’illustrent dernièrement se montrent alarmants.

Par exemple, aux États-Unis, deux tiers des personnes âgées ont subi une escroquerie au cours de leurs vieux jours. Ces chiffres sortent d’une étude de 2023 effectuée par l’Institute for Healthcare Policy and Innovation de l’Université du Michigan.

En France, la situation ne se montre pas plus rassurante avec 800 000 seniors victimes d’arnaques par an. Ces données proviennent de la Fondation de France et méritent notre attention.

À voir Cette arnaque déguisée avec des enfants pour une soi-disant noble cause fait rage, méfiez-vous

Le 5 août dernier, une arnaque signalée par un couple de retraités a fait parler d’elle. Plus exactement, la gendarmerie du Rhône elle-même a fait un post Facebook à son propos.

Une arnaque qui fait intervenir les gendarmes

Le couple de retraités à qui des malfaiteurs ont tendu le piège ne revient toujours pas de leur aplomb. Ils se félicitent de ne pas s’être laissés faire, mais ils s’étonnent aussi du mode d’action des escrocs.

Alors que l’été bat son plein, le couple de seniors se repose tranquillement chez eux. Ils entendent quelqu’un sonner à leur porte et ils sortent voir de qui il s’agit.

Sur le perron se tiennent deux personnes en tenues de travail. Plus exactement, deux hommes en polo bleu marine avec l’insigne de la gendarmerie se présentent pour un curieux motif. Ils prétendent vouloir effectuer un constat après un signalement de cambriolage.

Les deux retraités qui habitent la commune du Mions sentent l’arnaque à plein nez. Ils demandent alors aux prétendus gendarmes plus de précisions sur leur venue. Auquel cas, ils pensent appeler la police. À ces mots, les deux individus prennent la poudre d’escampette sans demander leur reste.

À voir Cette arnaque téléphonique fait de très nombreuses victimes, comment ne pas tomber dans le piège

Le bon réflexe

Une fois les monteurs d’arnaques partis, le couple de personnes âgées s’empresse de prévenir les gendarmes. Ils pensent que ce qu’ils ont vécu mérite de se faire savoir.

Les deux malfrats comptaient sur leur tenue pour impressionner les seniors. D’après eux, les chances qu’ils refusent se montraient minces. Là réside l’arnaque parce qu’ils voulaient s’introduire chez les retraités en prétextant un constat.

Heureusement que le couple a pressenti l’arnaque et a réagi comme il se doit. Cependant, rien ne dit que tout le monde possède ce sang-froid.

Voilà pourquoi la gendarmerie du Rhône a sorti spécialement un post Facebook sur le sujet. Ils ont mis en garde sur ce type d’arnaque afin de limiter les risques. En effet, laisser des inconnus entrer dans notre maison nous expose à des dangers de pillage et même de violence.

Comment réagir face à cette arnaque ?

Les habitants du Rhône ont signalé cette arnaque, mais rien ne dit que les autres régions se trouvent à l’abri. Tout le monde mérite donc de savoir que faire si un cas similaire se présente.

La gendarmerie tient à souligner que leurs agents peuvent venir chez vous. Ils peuvent apparaître en tenue civile ou en tenue de travail. Quoi qu’il arrive, ils vous indiqueront la raison de leur présence.

Et surtout, ils vous présenteront toujours une carte professionnelle avant toute action. Vous saurez d’emblée s’il s’agit d’une arnaque ou non.

Vous aimez ? Partagez !