Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   La CAF va effectuer 2 virements exceptionnels en août : les dates d’envoi

La CAF va effectuer 2 virements exceptionnels en août : les dates d’envoi

Ce mois d'août sera exceptionnel pour les bénéficiaires des aides de la Caf. Un virement surprise rejoint le versement habituel.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque mois, la Caf verse des aides sociales aux Français qui respectent les conditions. Ces versements mensuels visent, dans la plupart des cas, les citoyens les plus modestes. Grâce à elles, ils peuvent avoir un pouvoir d’achat plus important.

Le mois d’août est exceptionnel en ce qui concerne les versements. En effet, les bénéficiaires, s’ils respectent les conditions, peuvent s’attendre à en toucher un supplémentaire. Et la bonne nouvelle, c’est qu’ils n’ont aucune démarche à faire pour cela. Mais à quoi correspond ce virement exceptionnel ? Quelle somme les bénéficiaires peuvent-ils s’attendre à toucher ?

La Caf gâte les bénéficiaires en août

La plupart des aides sociales se retrouvent tous les mois sur le compte des Français. Si les bénéficiaires sont éligibles, ils reçoivent ces aides autour du 5 de chaque mois. Outre ces versements réguliers, la Caisse d’Allocations Familiales propose également des aides ponctuelles. Les versements ont lieu une fois par an. Cet été, certains Français peuvent s’attendre à recevoir deux virements distincts.

Le mois d’août est particulier pour les allocataires de la Caf. En effet, ils recevront un second versement bienvenu. Le premier virement, correspondant aux aides du mois précédent. C’est le versement classique du 5 août. Cela inclut la prime d’activité, les allocations familiales et l’allocation aux adultes handicapés.

À voir La CAF annonce une bonne nouvelle pour 13 millions de Français : à quoi vous attendre

Mais la bonne surprise concerne un autre versement de la Caf. Ce dernier n’aura pas lieu le 5, mais un peu plus tard dans le mois, juste avant la rentrée. Et vous allez comprendre pourquoi.

La Caf verse l’ARS en août

En plus du versement habituel, environ trois millions de familles bénéficieront d’un second virement en août : l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) 2024. Cette aide vise à soutenir l’achat de vêtements et de fournitures scolaires pour les enfants de 6 à 18 ans issus de foyers modestes. Le montant de l’ARS varie entre 416 et 454 euros par enfant scolarisé.

La Caf nous confirme que l’ARS sera versée à partir du mardi 20 août, permettant aux parents de préparer la rentrée scolaire du 2 septembre 2024. Cette date s’applique à la métropole, ainsi qu’à la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane. À La Réunion et à Mayotte, en raison d’un calendrier scolaire différent, le virement se retrouvera sur le compte des bénéficiaires le mardi 6 août.

Les bénéficiaires n’ont qu’à attendre

Contrairement à d’autres aides de la Caf qui exigent une demande préalable, le versement de l’ARS est automatique. La Caf calcule les droits à partir des informations fiscales que fournissent les autorités. 

De nombreuses familles bénéficieront de l’ARS pour la première fois cette année, notamment celles dont le premier enfant atteint l’âge de six ans et répond aux critères de revenus. Par ailleurs, certaines familles qui étaient auparavant au-dessus des seuils de ressources pourront désormais être éligibles grâce à une revalorisation des plafonds.

À voir CAF : comment ne pas avoir une dette à rembourser et éviter les galères ?

Ce versement bienvenu permettra de préparer la rentrée avec plus de sérénité. En effet, la Caf sait à quel point cette période de l’année est propice aux dépenses. Elle vise donc à aider les plus modestes à ne pas se retrouver à découvert pour acheter des fournitures scolaires aux enfants.

Vous aimez ? Partagez !