Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Les prévisions de circulation du 14 au 19 août à connaître avant de partir, selon Bison Futé

Les prévisions de circulation du 14 au 19 août à connaître avant de partir, selon Bison Futé

Découvrez les prévisions de Bison Futé au sujet de la circulation du 14 au 19 août. Les automobilistes seront-ils nombreux ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque été, la circulation est difficile. Les Français tentent de ne pas partir lorsque les automobilistes prennent la route pour éviter les embouteillages. Mais quand les jours de repos tombent au même moment, nous ne pouvons pas y échapper.

Les jours autour du 15 août sont riches en déplacements de la part des automobilistes. Alors, voyons ensemble les prévisions de Bison Futé entre le mercredi 14 et le lundi 19 août. Faut-il s’attendre à des kilomètres et des kilomètres de bouchons ?

Les conditions de circulation

Ce week-end marquera le début de la septième semaine des vacances estivales 2024. Une particularité existe cependant avec le 15 août, un jour férié. En conséquence, nous nous attendons logiquement à d’importants flux migratoires sur les grands axes français, tant pour les départs que pour les retours.

Pour commencer, le départ sera relativement facile le mercredi 14 août. Bison Futé annonce du VERT au niveau national. Notons toutefois la couleur ORANGE sur une partie de la France. En effet, les difficultés se concentreront principalement sur les axes desservant le Grand-Ouest et le Nord, notamment les autoroutes A13, A10, et A1. Du côté des retours, c’est le VERT qui prédomine. 

À voir Cette application très populaire sur votre téléphone peut être dangereuse : son secret caché

Pour le jeudi 15 août, nous nous attentions à une circulation très difficile. Et pourtant, la circulation sera très fluide. C’est bien la couleur VERT qui apparaît sur Bison futé au niveau national. Si vous comptez prendre la route ce jour-ci, aucun bouchon conséquent ne devrait ralentir votre trajet.

Une condition plus difficile dès le vendredi ?

Ceux qui décident de prendre la route pour le départ le vendredi 16 août profiteront d’une circulation souple. C’est bien le VERT qui domine au niveau national. En ce qui concerne les retours, les couleurs ne sont pas les mêmes. C’est la couleur ORANGE qui s’impose au niveau national. Et c’est même le ROUGE qui trouve sa place en Auvergne-Rhône-Alpes et autour de l’Arc méditerranéen.

Les autoroutes A10, A63, A7, A9, A75, et A61 seront particulièrement encombrées, avec des ralentissements en Île-de-France sur les A6 et A10.

Le samedi suivant, la circulation sera également difficile. Pour les départs, attendez-vous à du trafic (couleur ORANGE). Pour ceux qui rentrent dans le Grand-Ouest et le Nord, c’est la couleur ROUGE qui les attend. Concernant les retours, Bison Futé annonce du ROUGE au niveau national, et même du NOIR dans le Grand-Ouest et le Nord.

La circulation sera dense sur tous les axes majeurs, en particulier vers la Normandie, le Nord-Ouest, l’Espagne, le Massif central, la vallée du Rhône et la façade méditerranéenne. Les retours depuis l’Ouest et le Sud seront extrêmement chargés, avec de longs temps d’attente aux péages.

À voir Livret A : ces placements vont dépasser le livret star des Français en 2025

Du trafic en plein milieu du mois d’août

La fin du week-end, le dimanche 18 août, la circulation sera fluide en ce qui concerne le départ. Notons toutefois la couleur ORANGE en Auvergne-Rhône-Alpes. En revanche, du côté des retours, le ROUGE trouve sa place. 

Les automobilistes emprunteront massivement mes autoroutes A7 et A89 en Auvergne-Rhône-Alpes. Les retours commenceront dès le matin sur l’A10, avec des embouteillages sur les A7, A9, A61 et en Île-de-France.

Certains préfèrent donc attendre un jour et partir ou rentrer le lundi 19 août. À raison. En effet, la circulation sera fluide en ce qui concerne les départs au niveau national. Pour les retours, c’est la couleur ORANGE qui s’impose.

En Île-de-France, des retours massifs dès la fin de matinée sur l’A6 et l’A10 pourraient engendrer des ralentissements jusqu’en soirée.

Vous aimez ? Partagez !