Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ces œufs qui peuvent être nocifs pour votre santé font l’objet d’un rappel produit urgent

Ces œufs qui peuvent être nocifs pour votre santé font l’objet d’un rappel produit urgent

Un rappel produit vous concerne si vous avez l'habitude d'acheter des œufs. Votre santé est en jeu.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque jour, un rappel produit fait l’actualité. En moyenne, nous en comptons onze au quotidien. C’est dire à quel point les Français doivent faire preuve de méfiance au sujet des articles qu’ils achètent au supermarché.

En effet, ce n’est pas parce qu’un aliment est disponible en rayon qu’il est par essence propre à la consommation. Des analyses signalent dans certains cas la présence de bactéries, par exemple, qui rendent les aliments dangereux. Et justement, c’est aujourd’hui le cas d’œufs.

Un rappel produit sur des œufs 

Il n’est pas rare de trouver des paniers au supermarché qui accueillent des œufs. En effet, les Français en consomment toutes les semaines. Il faut dire qu’ils sont riches en protéines et s’imposent comme une alternative intéressante à la viande. Il est possible, en outre, de préparer des dizaines et des dizaines de plats, des entrées aux desserts, grâce aux œufs.

Du fait de leur succès, le rappel produit les concernant est donc important à connaître. En outre, nous tenons à rappeler qu’il est important de bien choisir les œufs que vous achetez. Ainsi, optez pour des produits de qualité, une consommation durable et responsable.

À voir Ces charcuteries font l’objet d’un rappel produit urgent dans toute la France pour cause de listeria

En France, la réglementation permet de connaître l’origine et le type de production des œufs grâce aux codes inscrits sur leur coquille. Alors, si vous avez récemment acheté des œufs bio (code commençant par 0) dans une épicerie spécialisée, cette alerte de rappel produit peut vous concerner.

Des œufs bio qu’il ne faut pas consommer

Le site Rappel Conso vient de publier une fiche informative suite à un arrêté préfectoral. Celui-ci suspend la commercialisation de lots d’œufs bio produits par La Ferme Bio de Fontales. Les consommateurs pouvaient les acheter depuis le 25 juillet 2024 dans le sud de la France.

Ces œufs, que nous retrouvions dans plusieurs épiceries et commerces bio de l’Aude et de la région Occitanie, sont disponibles en boîte ou en vrac sous la marque La Ferme Bio de Fontales.

Les lots du rappel produit portent le code 0FRPAR04 inscrit sur les coquilles, avec une date de ponte au 25 juillet 2024 ou ultérieure (26 juillet, 27 juillet, etc.). Vous ne devez, sous aucun prétexte, consommer ces œufs.

Risques pour la santé et démarches à suivre

Des analyses révèlent une possible contamination de ces œufs par une souche bactérienne de Salmonella spp., responsable de la salmonellose. Cette infection alimentaire peut provoquer des symptômes comme la diarrhée, des vomissements, des maux de tête et de la fièvre. Ces symptômes apparaissent entre 6 et 72 heures après l’ingestion.

À voir Ces yaourts font l’objet d’un rappel produit urgent en France à cause de morceaux de verre, métal, plastique

Ainsi, comme pour les autres rappels produits, il est impératif de ne pas consommer ces œufs et de les détruire pour éviter tout risque pour autrui. Si vous voulez obtenir un remboursement, vous pouvez les rapporter dans le point de vente. Vous n’avez pas besoin du ticket de caisse dans le cadre d’un rappel produit.

Il est donc temps de vérifier votre frigo si vous faites vos courses dans des épiceries bio. Vous ne devez prendre aucun risque. Notons, en outre, que les enfants et les personnes âgées sont les plus vulnérables face à la bactérie.

Vous aimez ? Partagez !