Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’année dernière, les autorités routières ont recensé une hausse notable des infractions au Code de la route. Pour mieux assurer la sécurité de tout le monde, elles optent alors pour de nouvelles réglementations. Désormais, certains conducteurs ne peuvent plus circuler dans certaines régions de la France !
Des conducteurs de plus en plus indisciplinés
La Cour des comptes dévoile des chiffres inquiétants concernant la sécurité routière. En 2023, les infractions ont augmenté d’un cran par rapport à l’année précédente. En effet, la hausse en question s’élève à 7 %. D’où un budget de 2 milliards d’euros dans les caisses de l’État venant des contraventions !
D’après les autorités, 2023 a enregistré des records en matière d’indiscipline venant des conducteurs. Selon BFMTV, cela provient notamment du nombre de radars automatiques déployés sur les routes. Les guetteurs silencieux qui traquent les chauffards ont fait du très bon boulot !
L’année prochaine, les autorités vont être plus exigeantes envers les mauvais conducteurs. Cela inclut la métropole de Lyon, qui envisage de se tourner vers la mobilité plus propre. Pour faire clair, les voitures dotées de la vignette Crit’Air 3 et au-delà ne pourront plus circuler dans leur Zone à faible émission ou ZFE.
À voir Cette infraction peu connue des conducteurs peut coûter une lourde amende
En plus d’accroître la sécurité routière, cette mesure est surtout un geste envers l’environnement. Près de 60 000 conducteurs de plus dans cette localité vont donc devoir trouver un autre moyen pour aller travailler ! Cette mesure concerne notamment les communes de Bron, Caluire-et-Cuire, Lyon, Vénissieux et Villeurbanne.
Une amende à ne pas minimiser
Face à cette situation, de nombreux conducteurs vont devoir trouver de nouvelles solutions pour se déplacer librement. La voiture électrique figure parmi les solutions qui s’imposent. Néanmoins, il existe encore de nombreux obstacles qu’ils doivent surmonter. La première concerne le prix que peu de gens peuvent se permettre !
En plus de cela, le manque d’infrastructures limite aussi l’accessibilité à ce genre de véhicule. Il existe encore peu de bornes de recharge à la disponibilité des conducteurs, même si leur expansion est en cours. Néanmoins, cette interdiction concernant les voitures Crit’Air 3 va quand même survenir.
Les véhicules en question sont les voitures diesel dont la date d’immatriculation s’étend de 2006 à 2010. Cela inclut aussi celles à essence immatriculées de 1997 à 2005. Les conducteurs qui veulent circuler dans la ZFE doivent donc tirer un trait sur ces autos.
À partir du 1er janvier 2025, ceux qui transgressent cette règle s’exposent à une amende de 68 euros. Les conducteurs de poids lourds, quant à eux, doivent régler 135 euros. Par ailleurs, ceux qui affichent une vignette incorrecte ou qui ne possèdent pas la vignette Crit’Air vont aussi écoper d’une amende.
Un défi majeur pour certains conducteurs
Dans certaines communes comme celle de Rouen, Strasbourg ou Marseille, la qualité de l’air a connu une nette amélioration. Là-bas, les voitures Crit’Air 3 peuvent de nouveau circuler dans les ZFE. Une annonce que le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu vient de faire.
De toute évidence, les autorités veulent progressivement éradiquer les voitures thermiques des routes. Cela, au profit de véhicules plus respectueux de l’environnement. Une réalité à laquelle les conducteurs vont devoir se conformer ! En effet, les pouvoirs publics préfèrent prioriser les enjeux du développement durable.