Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Livret A : mauvaise pour les 56 millions d’épargnants français, ce livret phare vous fait perdre jusqu’à 260 €

Livret A : mauvaise pour les 56 millions d’épargnants français, ce livret phare vous fait perdre jusqu’à 260 €

Si le gel du taux du Livret A apparaît comme une bonne nouvelle, la réalité économique est malheureusement bien différente.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Même lorsqu’il affichait un taux d’intérêt proche de 0 %, le Livret A s’imposait comme un placement de choix pour les Français. Il faut dire qu’il a différents atouts dans sa poche qui le rendent très attractif, à commencer par sa facilité d’utilisation.

Sans frais, les détenteurs peuvent ajouter ou retirer des fonds. En outre, ces derniers jouissent d’une absence totale de cotisation. Avec un taux de 3 % depuis 2023, il n’est pas surprenant de voir que le Livret A rencontre un grand succès, avec plus de 57 millions de détenteurs. Mais ce taux gelé par le gouvernement ne serait, en réalité, que des paillettes aux yeux.

Livret A : un gel du taux d’intérêt qui ne fait pas que des gagnants

Lorsque le gouvernement annonce le gel à 3 % du taux d’intérêt, les épargnants y voient une bonne nouvelle. Bruno Le Maire met en avant la stabilité qu’un tel taux apporte. Une stabilité logique, puisqu’il ne changera pas avant le mois de février 2025.

En outre, depuis le début de l’année, l’inflation perd en vitesse. Par conséquent, le taux d’intérêt est enfin supérieur au taux de l’inflation sur un an. Autrement dit, les épargnants sont gagnants à l’heure actuelle. Mais ils auraient pu l’être encore plus. En effet, du fait de la décision du gel, les Français qui ont un Livret A plein perdent 260 euros

À voir Livret A : mauvaise nouvelle, son taux va baisser jusqu’à combien ? La BCE prend une décision

Pour rappel, deux fois par an, le taux du Livret A évolue selon l’inflation et les taux interbancaires. En août, avec une baisse de l’inflation, le taux (sans le gel) aurait pu être de 3,1 %. Il y a un an, le 1ᵉʳ août 2023, le taux aurait été de 4,1 % et de 3,9 % en février 2024.

Des conséquences sur les finances

Cette décision a un impact significatif sur les finances des Français. En effet, à partir du 1ᵉʳ février 2025, à l’issue de la période de blocage du taux à 3 %, un épargnant moyen disposant de 7 000 euros aura généré 315 euros d’intérêts sur dix-huit mois, ce qui représente une perte de 82 euros par rapport à un calcul rigoureux du taux.

Parmi les 57 millions de titulaires d’un livret A, les 12,7 % qui ont atteint le plafond de 22 950 euros auront subi une diminution de 264 euros d’intérêts en un an et demi. Cela concerne plus de 7 millions de personnes.

Quelle est la stratégie du gouvernement ?

La stratégie du gouvernement s’explique par une volonté de mettre en avant le livret d’épargne populaire (LEP). Les autorités, notamment Bercy et la Banque de France, évoquent des « circonstances exceptionnelles« . Ces dernières leur permettent de déroger à la méthode habituelle de fixation des taux du livret A.

Il semble que cette mesure soit davantage conçue pour protéger les établissements bancaires plutôt que les épargnants. Un taux d’intérêt plus élevé, appliqué suivant les normes habituelles, aurait en effet constitué une charge excessive pour les banques et pour la Caisse des dépôts et consignations (CDC), diminuant ainsi leur capacité à octroyer des prêts.

À voir Livret A, LEP : la mauvaise nouvelle concernant les taux est confirmée

Le gouvernement a fait son choix concernant le Livret A. Et s’il met en avant la stabilité que les Français apprécient, ces derniers n’en restent pas moins les grands perdants. En l’absence d’un gel du taux d’intérêt, ils auraient pu gagner plus d’argent.

Vous aimez ? Partagez !