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7 aliments phares de l’été trompent les consommateurs selon cette association, ne vous faites pas avoir

Attention, piège à touristes ! Ces aliments de l'été que vous pensez connaître par cœur vous réservent peut-être quelques surprises !

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Vous pensiez tout savoir sur les fruits et légumes de saison ? Sept aliments de l’été viennent de vous prouver le contraire ! Une association de consommateurs révèle un fait particulièrement troublant. Retrouvez tous les détails dans l’article !

Les aliments de l’été, entre plaisir et tromperie

L’été est synonyme de barbecues, de salades et de moments conviviaux autour de la table. Pourtant, derrière l’apparente simplicité de nos aliments, se cachent parfois des réalités plus complexes. Foodwatch, une association de consommateurs, a récemment mis en lumière des pratiques douteuses de certains industriels de l’agroalimentaire.

Ces « arnaques à l’étiquette » consistent à utiliser des visuels alléchants et des allégations marketing trompeuses pour masquer la véritable composition des aliments. En affichant des informations fausses sur l’étiquette, les industriels manipulent les choix de leurs clients !

Un exemple frappant est celui du guacamole Old El Paso. Qui aurait pu penser qu’un produit vendu comme une purée d’avocat contienne en réalité plus d’eau que d’avocat ? En effet, l’étude de Foodwatch révèle que l’avocat ne représente que 13,6 % de la recette de ce guacamole.

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Autrement dit, l’eau arrive en tête des ingrédients pour cet aliment favori dans les supermarchés. Mais cela ne s’arrête pas là, car de nombreux additifs viennent ensuite compléter la liste, au détriment du fruit star !

Au-delà de l’avocat, ces denrées sont aussi dans le viseur

L’arnaque à l’avocat n’est malheureusement pas le seul cas. De nombreux autres aliments, particulièrement populaires en été, font l’objet de pratiques commerciales trompeuses. Prenons l’exemple du « Gazpacho Basilic » de la marque Florette. Le nom et l’emballage de ce produit laissent à penser que le basilic est l’un des principaux ingrédients.

Pourtant, en consultant attentivement la liste des ingrédients, nous découvrons avec surprise que le basilic n’en représente que 0,2 % ! Il s’agit là d’une véritable tromperie sur la nature du produit. Et cela pourrait induire en erreur les consommateurs à la recherche d’un gazpacho authentique et aromatique.

Les boissons ne sont pas épargnées par ces pratiques. L’ « eau aromatisée saveur fraise » de la marque E.Leclerc, présentée comme sans sucre, contient en réalité des édulcorants artificiels. Si ces derniers n’apportent pas de calories, ils sont souvent déconseillés par les autorités sanitaires en raison de leurs effets potentiels sur la santé.

Même les marques réputées pour leur image santé ne sont pas à l’abri de ces dérives. La boisson « La vie en mauve » d’Innocent, Avec un taux de sucre de 9,6 g/100 ml, elle contient presque autant de sucre qu’un Coca-Cola !

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Deux autres aliments très trompeurs

Les pratiques trompeuses ne se limitent pas aux fruits et légumes. Même les aliments carnés et les sauces, pourtant souvent associés à une alimentation traditionnelle et authentique, peuvent cacher des surprises désagréables.

Foodwatch a ainsi mis en évidence la présence de nitrate de potassium dans certains saucissons secs, comme celui de la marque Monique Ranou vendu chez Intermarché. Les nitrates sont des additifs utilisés pour fixer la couleur et ralentir le développement des bactéries.

L’alerte concerne également les « gressins Stiratini » olive de la marque Panealba. Étiqueté comme une recette traditionnelle italienne, cet aliment est en fait composé d’huile de palmes. Comme le souligne le site JDN, il s’agit d’un « ingrédient décrié pour son impact sur l’environnement ». Enfin, la mayonnaise allégée à la moutarde de Dijon vendue chez Carrefour. Si cette mayonnaise contient effectivement moins de matières grasses que la version classique, elle est en revanche beaucoup plus riche en sucre.

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