Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le nettoyage de la voiture ne se limite pas uniquement à l’extérieur, aux tapis, aux sièges et au tableau de bord, les éléments les plus visibles de l’habitacle. Généralement, les automobilistes ne négligent pas ces éléments. Mais ils en oublient d’autres, très importants.
En effet, ils sont peu nombreux à penser à nettoyer le climatiseur et le système de chauffage de leur voiture. Et pourtant, c’est absolument indispensable pour assurer leur bon fonctionnement. En ce moment, c’est évidemment une nécessité, puisque la climatisation rend les trajets bien plus agréables.
Voiture : entretenir sa climatisation
Non seulement la climatisation et le chauffage peuvent devenir des sources de mauvaises odeurs dans la voiture en raison de l’accumulation de moisissures et de bactéries, mais ils peuvent également représenter un risque pour la santé.
Ces micro-organismes prolifèrent dans l’évaporateur en raison de l’humidité. Alors, ils créent un environnement idéal pour leur développement, et sont souvent imperceptibles. En revanche, vous sentez leur présence avec les mauvaises odeurs qu’ils dégagent.
Si vous fumez ou transportez souvent des animaux de compagnie dans votre voiture, les odeurs peuvent s’incruster dans la tapisserie et se répandre lorsque la climatisation est allumée. Pour remédier à cela, vous devez suivre certaines mesures d’entretien pour votre voiture.
Comment bien entretenir sa voiture
Pour maintenir votre système de climatisation en bon état et exempt de mauvaises odeurs, il est important de réaliser des inspections et des entretiens réguliers. Dans un premier temps, nous vous conseillons une vérification annuelle, ou tous les 20 000 kilomètres. Pour que le système fonctionne parfaitement dans votre voiture, il faut le changer tous les deux ans.
Pour nettoyer la climatisation de votre voiture, les experts conseillent différentes étapes. D’abord, vous devez, dans votre voiture, éliminer la poussière présente sur les grilles. Pour cela, utilisez des pinceaux en mousse et une solution d’eau tiède avec du vinaigre pour nettoyer les grilles. Si l’odeur du vinaigre est trop forte, ajoutez quelques gouttes de jus de citron.
Ensuite, déshumidifiez votre voiture. Allumez le chauffage à pleine puissance avec la voiture à l’arrêt pendant cinq minutes, puis éteignez la voiture tout en laissant le chauffage allumé pendant encore cinq minutes.
Pour finir, il vous faut désinfecter tout le système. Utilisez un produit désinfectant pour éliminer les moisissures et les bactéries. Vous pouvez acheter des aérosols enzymatiques spécifiques pour ce but. Éteignez le chauffage et allumez la climatisation à pleine puissance pendant cinq minutes, en fermant toutes les fenêtres sauf celle que vous utilisez pour pulvériser le produit. Enfin, laissez la voiture ventiler quelques minutes avant de l’utiliser.
Un conseil utile pour la climatisation
Si le système de la climatisation a tendance à mal vieillir, c’est à cause de l’utilisation que nous en faisons. À bord de votre voiture, vous n’allumez la climatisation que lorsqu’il fait chaud. Puisque vous pensez aux conséquences sur la planète, vous attendez les fortes chaleurs.
La planète vous remercie, évidemment. Mais puisque vous conduisez, autant prendre les bons réflexes. En effet, les experts conseillent d’allumer la climatisation au moins 10 minutes par semaine tout au long de l’année. Cela permet de ne pas la laisser à l’arrêt pendant de longs mois.
En outre, vous devez avoir un autre réflexe. Lorsque vous conduisez votre voiture avec la climatisation, coupez cette dernière avant de couper le moteur. Cela permet d’éviter l’accumulation d’humidité dans les conduits.