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Zara continue de multiplier les fermetures de ses magasins en France : l’enseigne va disparaître dans ces lieux

Zara ferme plusieurs magasins depuis le début de l'année. Est-ce la conséquence de la crise économique pour le groupe Inditex ?

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Depuis le début de l’année, nous abordons sur Nuit France les cas de ces enseignes qui ferment des magasins. À cause de la crise économique, faute de clients, ces groupes doivent se séparer des boutiques les moins rentables.

Dans certains cas, c’est encore plus grave. En effet, les fermetures des magasins peuvent être la triste conséquence d’une liquidation judiciaire. Cependant, certaines enseignes semblent totalement à échapper à cette crise. C’est notamment le cas de Zara. Pourtant, certains Français peuvent témoigner de la fermeture de la boutique proche de chez eux. Pourquoi de telles fermetures ?

Zara ferme des magasins

Depuis le début de l’année, les fermetures des magasins Zara s’enchaînent. Les personnes qui vivent à Saint-Nazaire, Valence ou Angoulême peuvent en témoigner. Et la vague de fermetures pourrait bien se poursuivre. Pourtant, ce n’est pas à cause de la crise financière. À vrai dire, la santé économique de Zara est très positive.

Pour rappel, Zara est la possession du groupe espagnol Inditex. Or, ce dernier est en train de réévaluer sa présence dans de nombreuses villes françaises. Outre Zara, Inditex possède également Bershka, Pull and Bear et Stradivarius.

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Jean-Michel Sarget, directeur du centre commercial Ruban Bleu à Saint-Nazaire, explique alors que le groupe poursuit une logique de maximisation des profits. L’intérêt derrière les fermetures des magasins est purement économique, certes. Mais il n’est pas les résultats de soucis de trésorerie.

Les magasins Zara se portent bien

Malgré les critiques fréquentes sur la fast fashion, Inditex affiche des résultats financiers impressionnants. En 2023, ses bénéfices ont augmenté de 30 %. Par conséquent, le groupe atteignait 5,38 milliards d’euros, avec un chiffre d’affaires de 35,95 milliards d’euros.

Cependant, face à la concurrence croissante de marques comme Shein, Inditex a réduit son nombre de magasins à l’échelle mondiale. Nous en comptions 7 412 en 2020. Aujourd’hui, ils sont 5 700.

Le groupe argue que certains magasins sont trop petits et vieillissants pour offrir des services modernes comme les caisses automatiques et le click and collect. Plutôt que de faire les travaux nécessaires, le groupe opte pour une fermeture pure et simple.

Une stratégie sur le long terme

Inditex assure qu’il ne délaisse pas systématiquement les villes moyennes. En effet, c’est la grosse crainte des Français. Le groupe rappelle alors que des magasins Zara sont encore ouverts à Pau, Le Mans ou encore à Lorient et Brest. Cependant, Inditex n’exclut pas la possibilité de poursuivre les fermetures des magasins.

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Actuellement, Inditex possède 273 magasins en France, répartis dans 80 villes. Le groupe insiste sur sa volonté de moderniser ses points de vente pour offrir une meilleure expérience client.

Zara a également revu son offre en intégrant des articles plus coûteux aux côtés de ses produits habituels. Les magasins visent ainsi le segment moyen de gamme plutôt que le bas de gamme. Pourquoi ? Car les ventes en ligne explosent, et les Français paient à moindre coût des vêtements peu qualitatifs. Inutile d’entrer en concurrence, donc, avec des exportateurs étrangers qui peuvent se permettre de mettre des prix très bas.

La fermeture potentielle de magasins Zara dans d’autres villes moyennes soulève des questions sur la stratégie de la marque et l’avenir des centres-villes français. Les villes moyennes devront s’adapter à cette nouvelle réalité.

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