Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette habitude que l’on a tous avec les sacs de supermarché favorisent les bactéries sans le savoir

Cette habitude que l’on a tous avec les sacs de supermarché favorisent les bactéries sans le savoir

En commettant cette erreur avec vos sacs de supermarché, vous accumulez expressément des bactéries.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les bactéries sont des micro-organismes nuisibles. Elles peuvent être à l’origine de nombreux types de maladies. Pour éviter les infections, nous prenons des mesures d’hygiène, comme la désinfection de tous nos légumes. Mais il s’avère que cette erreur sur les sacs des supermarchés est tout aussi néfaste. Attention.

Des sacs de supermarché avantageux

Depuis leur apparition, les supermarchés prennent place dans le monde entier. Aujourd’hui, c’est l’endroit préféré des ménages pour faire les courses. Les marchés locaux sont d’ailleurs de plus en plus délaissés. Les familles s’y rendent rarement à cause des différences entre ces lieux.

L’un des avantages des supermarchés concerne leur prix. Les produits alimentaires, les produits d’entretien, etc., y sont tous abordables. Mais il y a aussi la diversification de l’offre et la disponibilité. Sans oublier les sacs de supermarché.

En effet, les habitués de ces grandes enseignes en savent quelque chose. Qu’il s’agisse de Leclerc, Lidl ou autres, les consommateurs bénéficient toujours de sacs de supermarché. Au début, ceux-ci étaient uniquement en plastique et offerts pour chaque achat.

À voir Livret A : ces placements vont dépasser le livret star des Français en 2025

Mais depuis peu, pour des raisons environnementales, d’autres contenants ont vu le jour. Ils s’agit de cabas réutilisables en toile de jute. Il existe également des sacs en papier recyclé. Mais si cette approche est bonne pour l’environnement, elle l’est moins pour la santé.

Cette erreur qui favorise les bactéries

Au fil du temps, les sacs de supermarché et les sacs en plastique peuvent accumuler des bactéries. Cela n’est pas dû au matériau lui-même. C’est la façon dont nous les utilisons. Une habitude qui peut conduire à une intoxication alimentaire.

Bien sûre, qui ne saurait pas comment utiliser les sacs de supermarché ? Ne faut-il pas simplement y mettre ses courses ? Oui, c’est à cela qu’il servent. Mais il arrive qu’une fraise soit écrasée au fond du sac. Il peut aussi s’agir d’un paquet de viande qui a commencé à fuir.

Avouons-le, peu de gens pensent à laver les sacs de supermarché pour leur prochaine course. Pourtant, c’est bien là l’erreur. Ces éléments favorisent le développement de bactéries alimentaires. Des germes qui peuvent infecter vos aliments. D’autant qu’elles sont très nombreuses.

Des bactéries dangereuses comme l’E.Coli et la Salmonelle peuvent également se trouver dans ces sacs de supermarché. Ainsi, lorsque vous y mettez des fruits et légumes pour votre prochaine course, elles peuvent s’y accrocher. Et bonjour les maladies !

À voir RSA, APL… bientôt la fusion des allocations versées par la CAF : le montant de vos aides va-t-il diminuer ?

Alors, que faire de vos sacs de supermarché ?

Bien qu’il s’agisse d’une corvée ennuyeuse, lavez régulièrement vos sacs de supermarché. Pour les sacs en plastique, il suffit de les nettoyer avec une éponge imbibée de désinfectant ou de vinaigre blanc. Pour les sacs à provisions, un lavage rapide en machine suffit.

Dans ce cas, optez pour un lavage à 60°C. L’accessoire sera ainsi débarrassé de tous les germes. De plus, si possible, utilisez des sacs de supermarché différents pour des produits différents. C’est-à-dire un pour les fruits et légumes, un autre pour la viande, et ainsi de suite.

Vous aimez ? Partagez !