Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Nouveaux contrôles sur les routes : les conducteurs dans le viseur des gendarmes

Nouveaux contrôles sur les routes : les conducteurs dans le viseur des gendarmes

De nouveaux contrôles sur les routes attendent les conducteurs français ! Les gendarmes plus strictes en vue des vacances d'été !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le week-end du 15 août, traditionnellement marqué par les départs en vacances, s’annonce une nouvelle fois particulièrement chargé sur les routes. Les conducteurs peuvent d’ores et déjà s’attendre à des bouchons persistantes et à des contrôles renforcés.

Week-end de l’Assomption, les conducteurs sous haute surveillance

La combinaison des départs en vacances et des retours de week-end devrait engendrer une circulation dense sur l’ensemble du réseau routier. Et la couplée à la fin des Jeux Olympiques n’arrangera en rien la situation. Les conducteurs sont donc invités à anticiper leurs déplacements.

D’ailleurs, les autorités ont classé ce week-end en rouge au niveau national, synonyme de très fortes perturbations. Face à l’afflux de véhicules, les forces de l’ordre ont décidé de renforcer leurs contrôles routiers.

Les conducteurs devront ainsi redoubler de vigilance. Notamment, en ce qui concerne le respect des limitations de vitesse, la conduite sous l’influence de stupéfiants, et l’utilisation du téléphone au volant. Certaines régions seront particulièrement ciblées par ces contrôles, comme l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Bretagne.

À voir Une nouvelle amende arrive, 135 € pour les conducteurs flashés

Les conducteurs empruntant ces axes routiers ont toutes les chances de croiser un radar ou une patrouille de gendarmerie. Les gendarmes de Haute-Savoie ont d’ailleurs annoncé sur leur page Facebook une intensification des contrôles dans le secteur d’Annecy. Et pour cause, celui-ci est très prisé des touristes en cette période de l’année.

Quiberon sous haute surveillance

Les beaux jours incitent de nombreux vacanciers à se rendre sur les côtes bretonnes. Quiberon, célèbre station balnéaire du Morbihan, n’échappe pas à cet afflux touristique. Afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route, les forces de l’ordre ont décidé de renforcer leur présence dans le secteur.

L’un des principaux problèmes rencontrés à Quiberon est le non-respect des limitations de vitesse. En effet, de nombreux conducteurs ont tendance à dépasser les 30 km/h autorisés en agglomération. Ce qui met ainsi en danger les piétons, les cyclistes et les autres usagers faibles.
Pour lutter contre ce phénomène, les gendarmes ont annoncé des contrôles renforcés de la vitesse.

Cependant, la vitesse n’est pas le seul point noir du comportement des conducteurs à Quiberon. Les forces de l’ordre veilleront également au respect des sens interdits, des règles de stationnement et de tous les autres articles du Code de la route. Les automobilistes qui ne respectent pas ces règles s’exposeront à des sanctions financières et à un retrait de points sur leur permis de conduire.

Attention : les conducteurs de deux-roues subiront également ces contrôles. Les motards et les cyclistes devront, eux aussi, respecter le Code de la route. Les gendarmes rappellent notamment l’obligation du port du casque pour les enfants de moins de 12 ans. L’utilisation d’un siège compréhensible pour les enfants de moins de 5 ans à vélo est aussi disponible.

À voir Cette règle méconnue des conducteurs sur l’autoroute peut vous coûter une amende dès aujourd’hui

Nos conseils pour les conducteurs pour un week-end sans encombre

Pour éviter les mauvaises surprises et profiter pleinement de votre week-end, quelques conseils simples peuvent s’avérer utiles. Les conducteurs doivent tout d’abord s’informer sur l’état du trafic en temps réel et privilégier les heures creuses.

Le respect des distances de sécurité est également un point à ne pas négliger. Les conducteurs doivent éviter les changements de voie intempestifs. Et n’oubliez pas, pneus, freins, éclairage… assurez-vous que tout est en ordre avant de prendre la route !

Vous aimez ? Partagez !