Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Tout le monde attend l’été impatiemment. Le beau temps signifie tellement de choses pour la majorité des gens. Il souffle un vent de liberté dans les airs et l’ambiance se détend après une période de dur labeur.
Pour certains, les arnaqueurs plus exactement, c’est la meilleure période pour guetter ce moment de relâchement. La saison estivale correspond à de bonnes recettes pour eux.
L’été, une période propice aux arnaques
L’été donne plusieurs raisons de se réjouir. Les couleurs vitaminées des fruits font envie, la chaleur incite à des barbecues ou donne envie de se baigner.
Les commerçants apprécient cette période de l’année puisque les gens rechignent moins à dépenser. Ils mettent plus facilement leurs mains dans leurs poches par rapport à l’automne par exemple. En fait, ils dépensent ce qu’ils avaient mis de côté depuis qu’ils épargnent pour les vacances.
De leur côté, les arnaqueurs se disent aussi que la saison chaude peut leur apporter gros. En été, ils trouvent mille et une ruses pour soutirer de l’argent auprès de pauvres victimes innocentes au bon cœur.
Les seniors, des cibles faciles
Les arnaqueurs possèdent en commun ce désir de s’attaquer aux personnes plus faibles qu’eux. Malheureusement, les seniors correspondent à cette description et ils demeurent exposés aux arnaques en été.
Quand la chaleur frappe, les personnes âgées se montrent encore plus vulnérables. Les malfrats peuvent en profiter afin de dépouiller les gens du troisième âge.
Dernièrement, une autre forme d’arnaque vient de se profiler et les autorités tiennent à en informer la population concernée. En effet, plusieurs fourberies apparaissent généralement en été et les identifier permet de ne plus se faire prendre.
Un été pas tranquille
Les seniors restent sur leur qui-vive quand l’été s’installe. Plusieurs sensibilisations existent afin qu’ils se méfient quand ils prennent de l’argent auprès d’un distributeur de billets par exemple.
À voir Cet objet que personne ne nettoie peut vous rendre très malade cet été
Depuis, les malversations qui tournent autour des GAB ont diminué. De même pour les messages qui incitent à cliquer sur des liens douteux. Les forces de l’ordre répètent à maintes reprises qu’il ne faut pas partager les données personnelles et bancaires.
Dans ces conditions, les arnaqueurs sentent que les autorités leur coupent l’herbe sous les pieds en été. Ils doivent donc trouver d’autres alternatives et de préférence, ils misent sur une arnaque pas trop populaire.
Une nouvelle arnaque de l’été
Les arnaqueurs ne manquent pas d’ingéniosité. Dans un rapport de la Fondation de France, les chiffres se montrent alarmants. Ils décrivent une situation inquiétante puisque 800 000 personnes âgées environ se font arnaquer tous les ans. Les chiffres peuvent apparaitre plus importants en été.
Cette année, en plein cœur de l’été, un couple de retraités a reçu une visite à laquelle ils ne s’attendaient pas. Devant eux se trouvent deux gendarmes en uniforme qui demandent à entrer chez eux.
L’histoire se passe à Lyon le 5 aout 2024. Les gendarmes prétendent vouloir constater un cambriolage. Le couple ne se laisse pas faire ni duper par ces individus qui comptent sur leur uniforme pour les impressionner.
En réalité, ils veulent entrer afin de dérober des objets. Pour les dissuader, le couple dit qu’il va appeler la police. Très vite, les malfrats ont déguerpi. Le couple a agi avec le bon réflexe, mais pour que d’autres ne se fassent pas avoir, la gendarmerie a donné des consignes. Les gendarmes portent une tenue, mais en plus, présentent leur carte professionnelle.
Sans cette carte, l’individu qui se fait passer pour un gendarme risque 375 000 euros d’amende. De quoi gâcher un été et même toute une vie.