Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Livret A : jusqu’à combien le taux pourrait-il baisser ? À quoi vous attendre

Livret A : jusqu’à combien le taux pourrait-il baisser ? À quoi vous attendre

Pour la première fois depuis 2023, le taux du Livret A va baisser. Les épargnants craignent de perdre en pouvoir d'achat.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cela fait déjà des mois que le taux du Livret A profite d’un blocage. Ainsi, il est de 3 %, ce qui apporte une certaine stabilité aux épargnants Français. Pour rappel, ils sont plus de 57 millions à en posséder un. 

Mais dès le mois de février 2025, et pour la première fois depuis 2023, le taux changera. En effet, ce dernier évolue selon l’inflation. Or, cette dernière ralentit sa course depuis le mois de janvier. Doucement, mais sûrement, elle s’approche de la barre des 2 %. Alors, à quelle baisse doivent s’attendre les Français dans les mois à venir ?

Livret A : le placement que les Français préfèrent

Le taux du Livret A, à 3 %, est bien plus intéressant que par le passé. Il y a quelques petites années encore, ce livret réglementé affichait un taux de rémunération proche de 0. Pourtant, malgré un taux peu attractif, le Livret A rencontre un grand succès, et ce, depuis toujours. 

Il faut dire qu’il a quelques atouts dans sa poche, des atouts qui le rendent hautement recommandable. Sans frais et sans délais, les épargnants peuvent gérer leurs versements. Pour les économies à court terme, c’est donc idéal. En outre, les intérêts du Livret A ne sont pas imposables. La fiscalité qu’il propose parvient donc à en convaincre plus d’un.

À voir Livret A : mauvaise nouvelle, son taux va baisser jusqu’à combien ? La BCE prend une décision

Cependant, et malheureusement pour les Français, le blocage du taux d’intérêt va bientôt prendre fin. Alors que le taux du LEP vient de perdre un point (il est de 4 % depuis le 1ᵉʳ août), celui du Livret A pourrait prendre le même chemin.

Une inflation au ralenti

Cela fait quelques mois que l’inflation et les taux interbancaires diminuent. Or, cela a évidemment une influence sur le taux du Livret A. En juillet dernier, l’inflation annuelle était de 2,3 %, et l’INSEE prévoit une baisse à 1,8 % d’ici la fin de 2024. 

De plus, les taux interbancaires, qui étaient en moyenne de 3,90 % en septembre, ont légèrement baissé à 3,66 % en juin 2024 et pourraient encore diminuer à 3,4 % en septembre 2024, en fonction des décisions de la Banque centrale européenne (BCE).

Sans événements exceptionnels ou évolutions imprévues de l’économie, le taux du Livret A devrait baisser de 3 % à 2,7 % début 2025. Cette diminution dépendra de l’inflation mesurée d’ici là et des décisions de la BCE.

Cependant, les épargnants ne subiront pas de pertes considérables. Par exemple, pour un Livret A au plafond de 22 950 euros, la perte d’intérêts mensuelle serait d’environ 5,7 euros en passant d’un taux de 3 % à 2,7 %.

À voir Livret A, LEP : la mauvaise nouvelle concernant les taux est confirmée

Les épargnants ne sont pas les grands gagnants

Si le gouvernement se félicite du gel du taux d’intérêt du Livret A, du fait de la stabilité qu’il apporte, ce dernier ne fait pas sortir gagnants les épargnants. En effet, avec le calcul habituel, ce taux, du fait de l’inflation, aurait dû être supérieur. 

Alors, certes, la stabilité que le gel apporte sur le moyen terme est agréable. Mais elle ne doit pas faire oublier les pertes en termes de rémunération pour les épargnants. Avec l’inflation record des derniers mois, ceux qui ont un Livret A plein auraient pu gagner près de 300 euros supplémentaires par an. Ce gel est donc à nuancer.

Vous aimez ? Partagez !