Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les vacances d’été se poursuivent. Si certaines personnes ont pu profiter de jours de repos bien mérités en juillet, d’autres optent pour le mois d’août. Par conséquent, nous nous attendons à retrouver encore énormément d’automobilistes tout au long du mois.
Et c’est justement à ces automobilistes que nous nous adressons. Lorsqu’ils prennent la route, ils savent qu’ils doivent respecter les règles du Code de la route. Mais pas uniquement. D’autres règles existent, notamment celles que nous trouvons dans le Code pénal. Il est essentiel de les connaître pour les respecter. Sinon, les sanctions sont si sévères que la justice peut prononcer des peines de prison.
Cet été, les températures augmentent
Alors que l’été ne commençait pas d’une belle manière, avec un mois de juillet en majorité capricieux, les fortes chaleurs frappent la France depuis quelques jours. De quoi rendre les trajets difficiles pour certains automobilistes. Nous pensons notamment à ceux qui n’ont pas de climatisation dans leur véhicule.
Alors, avant de prendre la route, les automobilistes optent pour des tenues légères. Ils ne veulent pas avoir trop chaud lorsqu’ils conduisent, sinon cela devient rapidement inconfortable.
Mais il est essentiel de faire très attention au choix de la tenue. Cet été, vous pouvez évidemment opter pour des tenues décontractées et légères. Mais il ne faut pas aller trop loin dans la décontraction. En effet, à ce sujet, la loi est très claire.
De la prison et une forte amende
Disons les choses tout de suite, les femmes n’ont pas le droit de conduire sans porter le moindre tee-shirt ou vêtement au niveau du buste. La tentation est grande, surtout lorsque les températures augmentent l’été. Mais elles n’en ont pas le droit.
Il faut s’en référer au Code de la route pour comprendre cette interdiction. Ce dernier considère que la conduite sans vêtements est de l’exhibition. Alors, selon l’article 222-32, cette exhibition est absolument interdite dans un lieu public.
Si cet été certaines conductrices estiment qu’elles peuvent se passer de vêtements, elles risquent 15 000 euros d’amende et un an de prison. Il s’agit d’une règle que certains pourront considérer comme misogyne. En effet, elle ne s’applique pas aux hommes. Cela ne signifie pas pour autant que ces messieurs peuvent conduire tous pectoraux dehors. En effet, de nombreux arrêtés municipaux interdisent également ce comportement.
L’été, ces chaussures ne sont pas les bienvenues
En été, les chaussures que vous choisissez pour conduire sont également importantes. Conduire avec des tongs peut être dangereux. C’est pourquoi nous le déconseillons.
À voir Cette nouvelle arnaque redoutable bien rodée peut facilement gâcher votre été, méfiez-vous
La loi reste cependant floue à ce sujet. En effet, le Code de la route n’interdit pas explicitement le port de ces chaussures. Autrement dit, ce n’est pas écrit noir sur blanc. Cependant, l’article R.412-6 précise que tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent.
Alors, si les forces de l’ordre estiment que vos chaussures gênent vos manœuvres, elles peuvent infliger une amende de 35 euros. Et vous ne pourrez pas contester, malgré le flou juridique. En effet, ce flou est en faveur des forces de l’ordre. Par conséquent, faites attention cet été lorsque vous choisissez votre tenue avant de prendre la route.