Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La zone à faible émission de Lyon instaure un changement dans ses habitudes de mobilité. En effet, la population devra se plier à de nouvelles restrictions concernant le choix de leur véhicule. La démarche s’inscrit dans une stratégie déjà établie il y a quelques temps de cela. Découvrons donc ces types de voitures diesels qui ne seront plus en autorisés à rouler dans les temps à venir !
Des restrictions sur les voitures pouvant circuler à Lyon
Voilà quelques temps que la ville de Lyon instaurait une stratégie de mobilité plus saine pour sa population. L’objectif était avant tout d’améliorer les déplacements urbains afin de réduire les risques pour les automobilistes. Mais au-delà de cela, c’est une stratégie qui permet de trouver un mode de déplacement plus écologique. La stratégie est en vigueur depuis plusieurs mois déjà et avance vers une autre étape pour mieux choisir les voitures qui circulent dans la ville.
La première démarche des autorités s’applique depuis le 1er janvier de l’année en cours sur les véhicules qui circulent dans la zone. Et cela, en vue d’interdire à plus de 23 000 véhicules de circuler dans la ZFE de Lyon. Il s’agit notamment des voitures de classe Crit’Air 4 et 5. Ces derniers sont considérés comme dangereux et peu appropriés pour répondre au besoin de la ville. Il est donc normal que ces derniers ne circulent plus dans cette zone.
Mais Lyon ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ! En effet, les autorités décident de rajouter une nouvelle liste aux voitures interdites de circulation dans la zone ZFE. Une démarche qui vise à améliorer les résultats de la première étape mais qui permet également sa continuité. Ce sont donc les habitudes de la population qui doivent changer à nouveau concernant leur véhicule.
À voir Ce site vous montre en photo les voitures radars autour de chez vous et c’est légal
Quels sont les véhicules concernés ?
Face à cette nouvelle mesure, les habitants et travailleurs dans la ZFE de Lyon devront porter une attention particulière concernant leurs voitures. Cette fois, ce sont les véhicules dans la classe Crit’Air 3 qui ne peuvent plus circuler dans la ville. Une liste qui pourrait d’ailleurs s’élargir avec le temps. Une décision qui impactera plus de 60 000 conducteurs.
A noter que cette règle sera en vigueur à partir du 1er janvier 2025. Les habitants de la ZFE de Lyon ont donc le temps afin de changer leurs voitures s’ils utilisent un véhicule de cette catégorie. La règlementation sera effective à Lyon, mais aussi à Vénissieux, Bron, Villeurbanne ainsi que Caluire-et-Cuire.
L’Insee indique que cette démarche aura un impact important à Venissieux. Il faut dire que la zone compte plus de voitures diesels que les autres. Et cela à cause de la stratégie adoptée en France entre 2006 et 2010 pour favoriser le diesel. Les autorités indiquent donc que la règle s’appliquera surtout aux véhicules dont la date de fabrication date d’avant le 1er janvier 2011.
Des changements importants, et pas que pour les voitures !
Ce sont toutes les habitudes des résidents et travailleurs de la ZFE de Lyon qui changent avec cette nouvelle démarche concernant les voitures. Nous le savons, c’est l’occasion pour les autorités d’adopter une mobilité plus respectueuse de l’environnement.
Mais cela permet également de favoriser l’arrivée des véhicules électriques. Moins polluants et peu sonores, ils présentent un véritable avantage. La ville avait d’ailleurs pris l’initiative de créer 500 points de charge l’année dernière.
À voir Ce type de voitures sera interdit dès le 1er janvier 2025, les villes concernées