Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ces jouets que les enfants adorent sont rappelés d’urgence en France pour risque d’intoxication grave

Ces jouets que les enfants adorent sont rappelés d’urgence en France pour risque d’intoxication grave

Si vous achetez des jouets pour vos enfants, prenez le temps de lire ces lignes. En effet, des rappels importants peuvent vous concerner.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En réponse à des risques d’intoxication, un rappel massif de jouets pour enfants concerne les consommateurs dans toute la France. En effet, les autorités ordonnent leur retrait immédiat des rayons pour garantir la sécurité des consommateurs.

Les rappels de produits visent souvent les aliments. Les Français le savent. Mais cela ne signifie pas pour autant que d’autres articles ne peuvent pas représenter un danger pour les clients des grandes enseignes. Et lorsque les rappels concernent les enfants, les parents doivent agir rapidement pour protéger les petites têtes blondes.

Rappel de produit : des risques tout au long de l’année

Les autorités sanitaires restent vigilantes, même en été. Le site Rappel Conso est régulièrement mis à jour pour informer les consommateurs des produits potentiellement dangereux. Bien que les rappels concernent souvent des produits alimentaires, d’autres articles, comme des jouets pour enfants, sont également sous surveillance. 

Outre les aliments, divers produits d’hygiène, cosmétiques, ustensiles de cuisine et jouets ont fait l’objet de rappels. Les parents doivent être particulièrement attentifs aux alertes récentes concernant des jouets.

À voir Sans économies de côté à 50 ans : voici comment sauver votre retraite selon des experts

Les Français doivent prendre le réflexe de consulter toutes les semaines Rappel Conso. Depuis 2019, toutes les enseignes et tous les magasins ont l’obligation de partager les informations concernant les rappels. Cela permet au gouvernement d’avoir un espace pour centraliser les rappels et simplifier les démarches pour les clients.

Des jouets posent des problèmes

Aujourd’hui, deux produits qui visent les enfants sont les sujets de ces rappels de produit. Le premier est la mascotte du Stade Brestois, produite par Poupluche. Les analyses révèlent une teneur en Chrome VI supérieure aux limites autorisées. Or, il s’agit d’un élément chimique dangereux pour la santé. Les jouets portent les codes-barres 2000000010526 pour le doudou et 2000000010540 pour la peluche. Cette exposition pourrait entraîner des intoxications graves, particulièrement chez les enfants.

Le second cas concerne les porte-clés de la même série. Ces derniers présentent un risque d’étouffement en raison de petits éléments détachables. Les conséquences peuvent être dramatiques, d’où la recommandation de retourner ces produits en magasin pour un remboursement. Une ligne téléphonique existe pour répondre aux questions des consommateurs : 09.71.48.19.35.

Des peluches qui ne sont pas sans dangers

Un autre rappel concerne les peluches Huggy Wuggy, que nous pouvons retrouver à la vente à La Réunion. Ces jouets, disponibles depuis le 20 janvier 2023, disparaissent des rayons depuis le 22 juillet en raison de risques d’étouffement. Ce risque est la conséquence d’un rembourrage fibreux accessible et des coutures non-conformes. Les consommateurs peuvent contacter le 06.93.52.56.78 pour un remboursement jusqu’au 20 novembre.

Selon Santé Publique France, les accidents de la vie courante causent environ 20 000 décès annuels en France. En effet, les suffocations sont une cause majeure, surtout chez les enfants de moins d’un an et les personnes âgées de plus de 65 ans. Les jouets pour enfants peuvent donc représenter un réel danger qu’il ne faut pas sous-estimer. 

À voir 90 euros, cette amende qui attend de nombreux conducteurs à leur retour de vacances

Les autorités françaises agissent ainsi pour limiter au maximum les risques. En effet, dès qu’un problème concerne un article, le gouvernement se charge de présenter toutes les informations. Ainsi, vous pouvez obtenir un remboursement en rapportant les articles au point de vente.

Vous aimez ? Partagez !