Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Météo : chaleurs extrêmes avant les orages pour le week-end prochain, les régions concernées

Météo : chaleurs extrêmes avant les orages pour le week-end prochain, les régions concernées

Les prévisions annoncent une météo orageuse dans certaines régions. Mais avant ce répit tant attendu, les vagues de chaleur vont persister.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Après des jours de vagues de chaleur et de canicule dans certaines régions, la France a enfin connu un léger répit grâce à l’apparition de quelques nuages dans les cieux. Ce changement de la météo a offert une brève pause bienvenue aux habitants, bien que les températures soient restées élevées. En effet, elles ont atteint les 35 °C dans les régions méditerranéennes.

Malgré ce signe d’une éventuelle dépression, la chaleur persiste, et les prévisions pour le week-end confirment une tendance orageuse. Cependant, avant l’arrivée des averses, il faudra s’attendre à des températures extrêmes.

Un milieu de semaine à la météo instable

Mercredi 7 août s’annonce comme une journée marquée par l’instabilité de la météo. En effet, une faiblesse anticyclonique se fera sentir et elle risque d’entraîner des passages nuageux qui s’étendront progressivement sur toute la France.

Les nuages s’amoncèleront au fil des heures, rendant le ciel plus gris et moins accueillant. Malgré cette couverture nuageuse, les averses resteront sporadiques et légères, insuffisantes pour véritablement troubler les activités en extérieur.

À voir Météo : neige, pluies… la France bientôt frappée par la tempête Boris ?

En ce qui concerne les températures, elles resteront relativement stables. Les régions proches de la Méditerranée et la Corse continueront à subir des vagues de chaleur intense. Selon Tameteo.com, les pics atteindront souvent les 35 °C. Mais ce n’est pas tout. Un second épisode de canicule pourrait se profiler dans certains départements.

Une météo plutôt clémente

Si vous espérez des conditions météo plus agréables, la deuxième partie de la semaine semble prometteuse. En effet, les hautes pressions devraient s’installer solidement, garantissant plusieurs jours consécutifs de temps stable et ensoleillé. Ce retour à la stabilité atmosphérique apportera un répit bienvenu après les fluctuations imprévisibles du début de la semaine.

Cependant, la remontée des hautes pressions subtropicales au-dessus de la France apportera également une chaleur intense, surtout le week-end prochain. Les régions du sud et de l’ouest du pays seront particulièrement concernées, avec des températures très élevées attendues.

Les prévisions météo indiquent que ces zones pourraient connaître des pics de chaleur nécessitant vigilance et précaution.

Des chaleurs extrêmes ce week-end

Selon La Chaîne Météo, le week-end s’annonce sous le signe de la chaleur intense, en particulier dans le sud de la France.

À voir Météo de la semaine : une nouvelle goutte froide prévue ? Les prévisions attendues

Samedi, le beau temps sera au rendez-vous sur l’ensemble du pays, bien que des nuages puissent apparaître près de la Manche et dans le nord-est, sans réel impact. Les températures matinales seront agréables, variant de 13 à 20 °C au nord de la Loire, et de 20 à 26 °C dans les régions méditerranéennes.

L’après-midi, la chaleur montera en intensité, atteignant 23 à 35 °C des côtes de la Manche jusqu’au sud-est de la France, avec des pics pouvant atteindre 37 °C en Provence.

Des orages vont clôturer la semaine

Dimanche, après une nuit tropicale, la canicule s’installera dans le sud-ouest et les régions méditerranéennes. Les températures seront entre 35 et 40 °C l’après-midi, selon La Chaîne Météo. Paris connaîtra également une journée très chaude, avec des températures autour de 30 °C, tandis que le nord-est verra des valeurs légèrement inférieures.

En fin de journée, des orages pourraient se développer près de la Manche et le long du littoral atlantique, apportant une possible baisse des températures dans ces régions. Ces orages marqueront un changement vers une météo plus instable, mais toujours très chaude.

Vous aimez ? Partagez !