Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Au RSA et criblée de dettes, elle fait ses courses chez Lidl et dépense 2 000€, le verdict tombe

Au RSA et criblée de dettes, elle fait ses courses chez Lidl et dépense 2 000€, le verdict tombe

Une cliente fait ses courses chez Lidl. Mais l'enseigne mène son enquête et découvre une grande supercherie.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

À première vue, rien ne différencie cette cliente des autres consommateurs qui se rendent chez Lidl. Si ce n’est, peut-être, le montant de ses achats. En deux semaines, elle dépense 2 000 euros dans différents supermarchés de l’enseigne allemande.

Mais si les apparences sont ce qu’elles sont, la réalité est bien différente. La réalité est celle de Lidl qui se retrouve à porter plainte contre une cliente. Cette dernière pensait que son arnaque lui permettrait de s’en sortir. Mais c’était sans compter sur la vigilance de l’enseigne qui remarque très vite des anomalies la concernant.

Une cliente dépense une fortune chez Lidl

Se rendant dans divers supermarchés Lidl, cette cliente se comporte comme une consommatrice ordinaire. Elle remplit son panier de courses et se dirige vers la caisse, où elle dépense au total 2 000 euros. Pour les vigiles, rien n’indique que cette femme tente d’arnaquer l’enseigne.

Cependant, l’arnaque se met en place au moment du paiement. Elle choisit de régler ses achats par chèque. Les caissières, sans méfiance, acceptent ces paiements. Mais au moment de les encaisser, Lidl découvre que le compte de la cliente est clôturé, rendant impossible le recouvrement des fonds.

À voir Lidl : ce fromage très populaire est contaminé, il fait l’objet d’un rappel produit urgent en France

En réalité, cette femme accumule les dettes et s’apprête à déposer un dossier de surendettement. Elle pensait donc s’offrir des courses gratuites en payant par chèque. Elle savait, tout simplement, que Lidl ne pourrait pas récupérer les fonds.

Lidl décide de porter plainte

Malgré la situation financière désespérée de cette cliente, Lidl décide de ne pas laisser passer cette arnaque. Grâce aux chèques nominatifs, l’enseigne retrouve rapidement la trace de la cliente et constate qu’elle doit 2 000 euros. Lidl porte alors plainte contre elle.

Le juge condamne la cliente à quatre mois de prison avec sursis et lui ordonne de rembourser l’enseigne, ajoutant ainsi une nouvelle dette à ses nombreuses créances. Cette mère de deux enfants, en proie à des difficultés financières et émotionnelles, a recours à ce stratagème désespéré pour subvenir à ses besoins.

Elle souffre de dépression depuis le décès de l’un de ses enfants. Ainsi, elle ne correspond pas à l’image que nous pouvons nous faire des voleurs. Mais quand le désespoir parle, il pousse d’honnêtes citoyens à enfreindre la loi.

Se méfier des arnaques

Lidl est donc, généralement, la victime de vols et d’arnaques. Mais les clients de l’enseigne peuvent aussi se retrouver face à des escroqueries. En effet, les arnaqueurs profitent de la popularité de Lidl et utilisent des techniques de phishing en se faisant passer pour l’enseigne. Ils envoient des courriels promettant des cadeaux ou des courses gratuites, incitant les destinataires à fournir des informations personnelles.

À voir Lidl c’est fini ? Ce nouveau magasin va faire de l’ombre à l’enseigne allemande avec ses petits prix

Lidl, consciente de ces arnaques, conseille vivement à ses clients de ne jamais cliquer sur les liens suspects et de toujours vérifier l’authenticité des communications qu’ils reçoivent. Cette vigilance est essentielle pour éviter de tomber dans les pièges des escrocs.

Au-delà de Lidl, le phishing s’attaque à de nombreuses institutions. Les escrocs ciblent souvent la Caf, l’Assurance maladie ou encore La Poste. C’est pourquoi il faut constamment faire preuve d’une grande prudence.

Vous aimez ? Partagez !