Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Tous ceux qui circulent sur les routes ont probablement déjà rencontré ce panneau de signalisation. Mais peu de conducteurs connaissent sa signification. Pour autant, il ne faut pas l’ignorer, car cela peut coûter cher.
Les différentes sortes de panneaux du Code de la route
Si nous voulons obtenir notre Code de la route, il faut que nous connaissions tous les panneaux de signalisation. En effet, le fait de les connaître nous aide beaucoup.
Et à juste titre, car cela nous permet de répondre aux questions de signalisation pendant l’examen à thème de la Circulation routière. Mais aussi de nous signaler les dangers et nous de indiquer dans quelle direction il faut aller.
Les connaître est très important pour notre sécurité sur les routes. C’est donc pour cette raison qu’il faut les apprendre par cœur. D’ailleurs, il n’est pas difficile de les apprendre. La plupart d’entre eux sont faciles à mémoriser. Et ce, grâce à leur forme, leur couleur et leur dessin intuitif.
En général, il existe huit différentes sortes de panneaux. Il y a les panneaux de danger et de priorité qui sont en forme triangulaire. Et les panneaux d’interdiction en forme ronds à fond blanc, liseré de rouge.
Il y a aussi les panneaux d’obligation, de forme ronds à fond bleu. Ils ont pour rôle d’obliger un usager à allumer ses feux, mais aussi d’imposer une vitesse minimale obligatoire.
Ceux qui sont en forme carrée, sont des panneaux d’indication et de services. Et ceux qui peuvent être de différentes formes et couleurs, indiquant un itinéraire à suivre, sont des panneaux de direction.
Il existe également des panneaux de localisation, qui permettent aux conducteurs de se situer. En outre, il y a aussi les panneaux temporaires, à fond jaune. Et enfin les panonceaux, situés juste en dessous d’un panneau de signalisation.
Celui que tous le conducteurs doivent connaître
Outre la forme et la couleur, le pictogramme permet aussi aux conducteurs de connaître ce que signifie un panneau. En effet, c’est une sorte de petits dessins qui donne plus de précisions.
À voir Ce nouveau panneau à connaître et à respecter au risque d’une amende de 135 euros
Lorsque les panneaux affichent une croix noire, par exemple, cela indique une priorité à droite. Et s’il y a un chiffre, cela indique une limitation de vitesse.
Nous trouvons surtout des chiffres sur des panonceaux. Sur un panonceau de distance et d’étendue, par exemple, il est indiqué 50 m. La différence, c’est que sur ce dernier, il y a deux flèches qui indiquent vers le haut.
Concernant le panneau à point rouge et flèche noire sur fond blanc, celui-ci indique un itinéraire de contournement. Il sert notamment à fluidifier le trafic. Mais aussi à guider les conducteurs vers l’autoroute la plus proche.
C’est la flèche sous le point rouge qui indique dans quelle direction il faut aller. Nous l’appelons aussi « itinéraire rouge ».
Ces panneaux à point rouge et flèche noire ne sont pas les seuls qui puissent déstabiliser sur les routes. Il y en a beaucoup d’autres, comme ceux qui indiquent les ZFE en Belgique. Pour ceux qui ne le connaissent pas, ces derniers indiquent que seuls les véhicules électriques ou hybrides pouvaient pénétrer.