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L’été est souvent synonyme de détente et de pause pour beaucoup d’entre nous. Mais pour les conducteurs français, il n’y a pas de répit sur les routes européennes. Alors que vous profitez de vos vacances, n’oubliez pas que la législation routière ne prend jamais de vacances !
Chaque localité a ses propres règles, et l’Europe dans son ensemble impose des normes strictes qui pourraient bien vous coûter cher si vous ne les respectez pas.
Les conducteurs sur les routes de l’Europe
Cet été, les conducteurs doivent particulièrement surveiller deux grands principes européens. D’un côté, l’objectif ambitieux de zéro décès sur les routes d’ici 2050. De l’autre, les nouvelles réglementations environnementales visant à promouvoir une conduite plus écologique. Ces règles ne sont pas à prendre à la légère et des amendes substantielles peuvent être infligées aux contrevenants.
Les automobilistes français doivent rester vigilants s’ils souhaitent passer des vacances d’été en dehors de la France. Le CEE ou Centre européen des consommateurs a fait part d’une liste qui doit mettre en garde les conducteurs. L’organisme a recensé des dizaines de zones dites environnementales, dont la circulation se trouve régie par des règles drastiques.
À voir Cette infraction peu connue des conducteurs peut coûter une lourde amende
Plusieurs pays concernés
De nombreux pays européens ont renforcé leurs règles de circulation pour protéger l’environnement. Et cela pourrait bien compliquer les déplacements des conducteurs.
En Allemagne, par exemple, 48 zones de circulation dites environnementales sont en vigueur, notamment à Berlin, Cologne et Dortmund. Ces zones interdisent la circulation et le stationnement des véhicules jugés « polluants ».
Afin de circuler sans encombre, il vous faudra une vignette écologique locale, la fameuse « umweltplakette ». Pour les conducteurs français, les vignettes Crit’Air de 0 à 3 sont l’équivalent indispensable pour éviter les amendes.
Du côté de l’Espagne, la situation n’est pas moins complexe. Depuis le 1er janvier 2023, pas moins de 149 villes ont mis en place des « zones à faibles émissions ». Dans cette liste, nous retrouvons Barcelone, Madrid, et Cordoue. Là encore, les véhicules les plus polluants se retrouveront exclus de ces zones.
Jusqu’à 280 euros d’amende pour les conducteurs
La Belgique et les Pays-Bas imposent aussi des sanctions sévères pour les conducteurs qui ne respectent pas les nouvelles régulations écologiques.
En Belgique, les villes de Bruxelles, Anvers et Gand ont mis en place des zones de circulation restreinte pour les véhicules polluants. Pour accéder à ces zones, il est alors impératif de s’enregistrer, sous peine d’une amende de 150 euros.
Les conducteurs français qui prévoient une escapade au plat pays doivent absolument se conformer à ces exigences.
En Italie, les centres-villes historiques sont également protégés par des interdictions strictes, sans égard au niveau d’émissions polluantes. En cas d’infraction, l’amende peut aller de 100 à 200 euros par passage dans ces zones réglementées.
Aux Pays-Bas, la situation est encore plus coûteuse. Dans des villes comme Amsterdam, Arnhem, La Haye et Utrecht, les véhicules diesel et poids lourds sont souvent interdits dans les zones urbaines. Les conducteurs risquent une amende variant de 75 à 280 euros, selon le type de véhicule.
Ne vous réjouissez pas trop vite, car la liste est longue. Le Royaume-Uni, le Danemark, le Portugal ou encore la Suède ont aussi mis en place des règles spécifiques. Mais il n’y a pas qu’eux…