Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’été 2024 nous en a fait voir de toutes les couleurs. Alors que la saison débutait, la météo avait du mal à se stabiliser sur des tendances estivales. En effet, les premières semaines ont connu de nombreux orages. Le soleil s’est vraiment fait rare, sauf autour de la Méditerranée. En juillet, les choses ont commencé à changer.
Les orages et les ciels grisâtres ont laissé place à un ciel bien bleu. Mais au lieu de nous offrir des vacances d’été apaisantes, le ciel a préféré nous accabler de « trop » de soleil. De nombreuses régions ont alors suffoqué sous des vagues de chaleur, voire une canicule. Mais ce n’est peut-être pas fini…
Un revirement de la météo dans les prévisions
Préparez-vous à une semaine ensoleillée et sèche sur l’ensemble du territoire français. Cependant, un changement de météo se profile à l’horizon pour la semaine suivante, d’après les prévisions de tamateo.com. Les systèmes de haute pression devraient s’affaiblir légèrement, ouvrant la voie à une nouvelle variation climatique.
Le modèle américain GFS prévoit un retour progressif d’un flux d’air venant du sud-ouest à l’ouest. Cela entraînera alors une baisse notable des températures avec l’arrivée d’air beaucoup plus frais en altitude. À la surface, cela se traduira par des températures inhabituellement basses pour un mois d’août.
À voir Météo : alerte, les 30 départements où il va neiger ce jeudi
Dès le 12 ou 13 août, les températures maximales auront du mal à dépasser les 20 °C à l’ombre, nous rappelant davantage le début de l’automne que le cœur de l’été.
Des orages dans les prévisions météo
Les prévisions indiquent que des dépressions pourraient venir troubler la tranquillité météorologique, surtout sur la moitié nord du pays. Ces perturbations météo vont alors apporter avec elles de nouvelles vagues de pluie. Elles viendront souvent avec des orages, surtout si le flux s’oriente au sud-ouest.
Selon le modèle GFS, la météo du 15 août risque fort de ne pas être baignée de soleil. Au lieu de cela, nous pourrions bien avoir un avant-goût de l’automne, particulièrement au nord.
Des prévisions météo contradictoires
En examinant d’autres modèles météo, comme le modèle européen ECMWF, il apparaît clairement que rien n’est encore définitif. Certes, l’influence des dépressions est prévue, mais il est encore difficile de déterminer quel scénario se réalisera.
Le modèle ECMWF suggère au contraire l’arrivée d’un anticyclone puissant pour la semaine du 15 août. Ce système va ainsi repousser l’activité dépressionnaire vers l’ouest et épargnant ainsi la France. Cela pourrait même créer un blocage anticyclonique, augmentant le risque de vagues de chaleur intenses et prolongées.
À voir Météo : de la neige cet hiver en France ? Les météorologues dévoilent le scénario prévu
La canicule va-t-elle persister ?
Compte tenu des prévisions divergentes actuelles de la météo, il est difficile de tirer des conclusions définitives. Les prochaines mises à jour devraient éclaircir la situation dans les jours à venir, mais des prévisions plus précises ne seront disponibles qu’au milieu de la semaine prochaine.
Cependant, la période pourrait encore connaître des conditions caniculaires, surtout dans le contexte du réchauffement climatique. Les épisodes de chaleur extrême et de canicule deviennent de plus en plus fréquents depuis les trois à cinq dernières décennies. Restez alors informé des mises à jour de la météo pour vous préparer à d’éventuelles vagues de chaleur.