Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Augmentation des retraites : tout ce qui va changer en octobre pour votre pension

Augmentation des retraites : tout ce qui va changer en octobre pour votre pension

Les seniors vont accueillir une bonne nouvelle qui va égayer leur automne. Une hausse des pensions de retraite et une autre surprise en octobre.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Une agréable surprise attend les seniors en octobre ! Plus d’un million de retraités vont en effet voir leur pension augmenter, mais ce n’est pas tout. En plus de cette revalorisation du montant mensuel, une somme conséquente va s’ajouter à leurs revenus habituels. Qui sont les bénéficiaires de cette hausse ? À combien s’élève cette augmentation ? Et quand exactement les versements auront-ils lieu ?

La hausse des retraites de base et complémentaires

La hausse de la retraite n’est plus une surprise pour les seniors, mais le taux de la revalorisation, si. Chaque année, les pensions (de base ou complémentaires) connaissent une hausse.

Une fois par an, les pensions de base voient leur taux s’actualiser au 1er janvier. Quant aux pensions complémentaires, la hausse a lieu généralement le 1er novembre. Bien effectivement, cette année ne fera pas exception à cette tradition.

Rappelons que cette revalorisation se base sur la valeur moyenne de l’indice de prix à la consommation, hors tabac. Ainsi, pour fixer l’augmentation annuelle des retraites, le gouvernement se réfère aux chiffres de l’Insee. Pour le moment, les taux des prochaines hausses sont encore un mystère, mais le statistique dévoile une inflation à 2 %.

À voir Augmentation des retraites : 2 nouvelles mauvaises surprises pour la hausse des pensions en janvier 2025

Mais en attendant ces augmentations traditionnelles, certains retraités pourront déjà voir leur pension augmenter dès le mois d’octobre.

Un petit retour en arrière

Outre les retraites de base et complémentaires, il existe aussi ce que nous appelons le Minimum contributif ou MiCo. Elle concerne environ 1,8 million de bénéficiaires, ayant cotisé au régime général de toute leur carrière, mais qui touchent des pensions modestes.

Au 1er septembre 2023, ces petites retraites ont fait l’objet d’une majoration exceptionnelle. Une revalorisation qui a augmenté leur pension d’environ 50 euros par mois. Pourtant, la réalisation de cette augmentation a eu des complications. Résultat : seuls 600 000 assurés ont pu toucher à la revalorisation.

Les plus d’un million restant ont dû attendre. La raison ? Ils ont pris leur retraite depuis déjà des lustres, avec des carrières fragmentées. D’où la complexité administrative par rapport à cette majoration exceptionnelle.

Une hausse des pensions en octobre

Les retraités qui remplissent les critères vont voir une belle surprise sur leur compte bancaire en octobre. En effet, ils bénéficieront d’une augmentation moyenne située entre 50 et 60 euros par mois. Et ce n’est pas tout : cette revalorisation sera rétroactive, offrant ainsi un versement unique conséquent.

À voir Retraites : mauvaise nouvelle, combien vous aller perdre avec l’augmentation de 0,8% en 2025 ?

Les retraités éligibles recevront un versement unique correspondant à 12 mois de cette augmentation. Prenons un exemple concret : avec une hausse de 50 euros par mois, ils toucheront en une seule fois 600 euros (50 euros x 12 mois).

La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (Cnav) a confirmé à MoneyVox que la pension de septembre, incluant cette revalorisation rétroactive, sera versée le 9 octobre 2024. C’est à cette date que les pensions de base sont habituellement versées, chaque 9 du mois suivant le mois de référence.

Qui sont les retraités bénéficiaires

En septembre 2024, les seniors éligibles recevront une confirmation de la nouvelle dans leur boîte aux lettres. Un courrier d’information leur sera envoyé pour les informer de cette hausse. L’envoi de ces courriers se fera sur une période de deux à trois semaines.

Les retraités doivent remplir certains critères précis pour jouir de cette hausse en octobre :

– Une cotisation d’au moins 120 trimestres ;
– Une pension de retraite de base ne dépassant pas les 847,57 euros par mois ;
– Ainsi qu’une retraite à taux plein.

Vous aimez ? Partagez !