Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pas un jour ne passe sans qu’un rappel produit arrive à nos oreilles. Ce n’est pas étonnant, puisque nous en comptons en moyenne onze par jour. C’est la plateforme gouvernementale Rappel Conso qui se charge de centraliser l’information.
Ainsi, lorsqu’une enseigne remarque une anomalie, elle a l’obligation, depuis 2019, d’alerter le site Internet. Ce dernier peut, par conséquent, partager tous les renseignements au sujet du produit. En outre, il partage les démarches à suivre pour les consommateurs. Aujourd’hui, nous mettons en avant un rappel produit massif qui peut vous concerner.
Rappel de produit : une épice dans la tourmente
Les épices sont des éléments essentiels qui peuvent métamorphoser un plat. Elles apportent non seulement des saveurs uniques, mais aussi des bienfaits pour la santé. Il n’est pas rare de trouver, dans nos cuisines, de nombreuses épices différentes. Elles peuvent considérablement améliorer vos plats, et les Français en raffolent.
Pour autant, les Français ne sont pas les champions du monde des épices. Ils ne peuvent rien face aux cuisines indienne et d’Asie du Sud-Est. Ces dernières utilisent les épices de manière intensive. Les mélanges d’épices y sont spécifiques à certaines régions, offrant des expériences culinaires distinctes. Une épice peut se retrouver dans divers plats, des entrées aux desserts.
Mais si les Français utilisent moins les épices que d’autres personnes dans le monde, cela n’en reste pas moins un achat courant au supermarché. C’est pour cela que ce rappel produit est important. Rares sont les cuisines à ne pas cacher dans les placards des pots d’épices.
Rappel produit : une épice dans le viseur
Le site Rappel Conso vient de publier une fiche au sujet d’un lot de cumin en poudre que distribue la société Haudecoeur sous la marque Samia. Ce produit, vendu en sachets de 100 g et 250 g, porte la mention « Cumin Moulu ». Les consommateurs ont pu l’acheter dans les enseignes Carrefour et Intermarché.
Le lot du rappel produit peut s’identifier par le numéro de lot 502241, avec les GTIN 3276650131105 et 3276650131112 pour les deux formats de paquets. La date limite de consommation inscrite sur l’emballage est le 28/02/2027 pour toutes les références.
Des risques pour la santé des consommateurs ?
Mais pourquoi un tel rappel produit ? Après tout, nous pouvons nous dire qu’il s’agit simplement d’une épice. Alors, après tout, que risquons-nous ? Sachez que des analyses révèlent que cette épice contient des niveaux de certains composés non conformes aux normes en vigueur. Plus précisément, des alcaloïdes pyrrolizidiniques ont été détectés. Ces composés, produits par certaines plantes, servent de mécanisme de défense contre les prédateurs.
La loi interdit la présence d’alcaloïdes pyrrolizidiniques dans les produits alimentaires, car ils peuvent provoquer de graves infections hépatiques. En outre, par accumulation, ils peuvent provoquer des maladies graves comme des cancers.
Comme pour les autres rappels produits, il est essentiel d’arrêter la consommation immédiatement. Vous devez rapporter l’épice en point de vente pour obtenir un remboursement. Ce dernier est possible jusqu’au samedi 31 août 2024. Pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter le 01 48 11 15 55. Ne prenez aucun risque avec votre santé, ne pensez pas que vous ne risquez rien.