Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Sur Nuit France, nous abordons régulièrement le cas d’entreprises qui ne parviennent pas à se remettre de la crise. Les amateurs de prêt-à-porter, notamment, assistent impuissants à la fermeture de nombreux magasins. Mais aujourd’hui, ce sont les automobilistes qui font face à une nouvelle terrible.
En effet, un pilier de l’industrie automobile vient de déposer le bilan, le 29 juillet dernier, devant un tribunal allemand. C’est une terrible nouvelle pour les 215 employés qui craignent le pire. La situation est d’autant plus incertaine qu’il n’y a pas, pour le moment, aucun repreneur potentiel.
Une mauvaise nouvelle pour les automobilistes
Recaro, le célèbre fabricant de sièges automobiles pour des marques prestigieuses comme BMW, Porsche ou Audi, a déposé le bilan le 29 juillet 2024 devant un tribunal allemand. Autrefois un symbole de l’excellence industrielle allemande, Recaro n’est pas le seul acteur du secteur à rencontrer des difficultés.
Depuis plusieurs années, l’ensemble de l’industrie automobile européenne est en crise. Les coûts de production en hausse, l’inflation, la baisse des ventes et la concurrence accrue avec la Chine entraînent la fermeture de nombreux sous-traitants. Les automobilistes ne le réalisent pas, mais la crise touche aussi ce secteur.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Une entreprise qui a plus de cent ans
La fondation de Recaro remonte à l’année 1906, par Wilhelm Reutter, sous le nom de Reutter Carosserie-Werke. L’entreprise marque l’Histoire en produisant la célèbre coque de la Volkswagen Coccinelle.
Porsche rachète l’entreprise dans les années 60. C’est l’occasion pour Recaro de se spécialiser dans la fabrication de sièges pour les voitures de sport. Au fil des années, l’enseigne élargit son expertise pour fournir également l’industrie aéronautique, les trains et même les fauteuils de gaming.
Des automobilistes aux gamers, tout le monde connaît cette entreprise, sans même le savoir. Malheureusement, la situation se complique depuis quelques années.
Malgré un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros en 2019, Recaro n’a pas pu surmonter les défis économiques du secteur automobile. Le 29 juillet 2024, l’entreprise dépose le bilan. Le tribunal du district d’Esslingen ordonne son auto-administration préliminaire.
Ainsi, l’avenir de la marque Recaro reste flou. Selon Automobile Magazine, l’entreprise pourrait survivre si un repreneur décidait de s’engager. Des études sont en cours pour déterminer si cette activité hautement spécialisée a encore un avenir dans un secteur en crise. Cependant, rien ne garantit la pérennité de Recaro et de ses 215 employés.
Des salariés dans l’incertitude la plus totale
Les 215 employés de Recaro Automotive GmbH à Kirchheim sont dans l’incertitude la plus totale. Alessandro Lieb, directeur d’IG Metall à Esslingen, déclare être ouvert au dialogue. « Nous ne fermons aucune porte et souhaitons trouver une solution durable pour cette situation désastreuse. »
Frank Bokowits, président du comité d’entreprise, exprime également sa déception : « Nous sommes déçus et nous nous sentons abandonnés par la direction. Les salariés ont fait de grands sacrifices pour soutenir l’entreprise« .
Alors, pour que les automobilistes ne fassent pas leurs adieux à l’enseigne, il faut qu’un repreneur sérieux s’intéresse au dossier. Mais, en attendant, c’est bien l’incertitude qui prime. Les semaines à venir seront déterminantes. En attendant, les salariés et les automobilistes ne peuvent que croiser les doigts.