Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La météo du début de l’été était décevante. Le soleil ne parvenait pas à franchir une épaisse barrière nuageuse. Par conséquent, seule la pluie trouvait sa place, au grand malheur des amateurs de chaleur.
Mais cela fait dix jours que les températures augmentent et ne s’arrêtent plus. Elles sont parfois étouffantes et difficilement supportables. Le soir, les températures ne baissent que légèrement. Alors, pour toutes les personnes qui n’ont pas de climatisation, les nuits sont longues et la fatigue s’installe. Mais cette période de forte chaleur va-t-elle durer ?
Jeudi, la dernière journée avec une météo extrême ?
Jeudi dernier, plus de dix départements se trouvaient en vigilance orange du fait de la canicule. Cette période caniculaire est la conséquence d’une masse d’air chaud qui remonte vers la France depuis l’Espagne.
Les températures étaient douces en Normandie, avec 24 °C. Mais dans le Sud de la France, elles étaient bien plus fortes. À Toulouse, le thermomètre affichait 33 °C. Mais c’est à Perpignan qu’il faisait le plus chaud, avec 36 °C. Une météo impressionnante, mais moins que les jours précédents.
À voir Météo : alerte, les 30 départements où il va neiger ce jeudi
En effet, c’est lundi, mardi et mercredi dernier qu’il faisait le plus chaud. Dans certaines villes de France, surtout dans le sud, les températures dépassaient les 40 °C. Il est difficile de vivre alors que les températures augmentent. Mais pouvons-nous espérer un peu de répit ?
Les prévisions pour le week-end
Samedi, les températures vont descendre à 20 °C en Bretagne et en Normandie, 22 °C à Lille et Rennes, 23 °C à Nantes et Amiens, 24 °C à Paris, Metz et Reims, et 25 °C dans le nord-est. Le sud-est du pays restera plus chaud, avec des températures maximales qui atteignent 33 °C.
Dimanche 4 août, la baisse des températures se confirmera. Dans la moitié nord, les températures seront les plus basses, avec un maximum de 20 °C en Bretagne et 25 °C à Paris, contre 30 °C en début de semaine. Dans le sud, bien que toujours chaud, les températures seront nettement inférieures aux 39 ou 40 °C des jours précédents. En effet, elles ne dépasseront pas 33 °C.
La météo du week-end sera donc toujours estivale, mais bien plus supportable qu’en début de semaine. En cas d’une météo caniculaire, nous rappelons l’importance de s’hydrater et de rester au frais. Limiter les activités sportives le matin et le soir, quand les températures sont plus fraîches.
Des normales saisonnières à l’avenir ?
Les températures des prochains jours devraient se rapprocher des normales saisonnières, bien que restant relativement élevées. Météo France n’annonce donc pas encore de la fraîcheur. Cependant, les températures devraient être bien plus supportables.
À voir Météo : de la neige cet hiver en France ? Les météorologues dévoilent le scénario prévu
C’est une bonne nouvelle pour les vacanciers du mois d’août. Ils pourront profiter d’une certaine chaleur, sans pour autant souffrir de la canicule. Ce sont ceux du début juillet qui peuvent avoir des regrets. En effet, cette année, la première quinzaine du mois de juillet n’était pas vraiment à la hauteur des attentes.
C’est donc une météo contrastée que nous vivons cet été. En espérant que le mois d’août sera moins capricieux et nous réserve une saison estivale conforme aux normales saisonnières.