Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les retraités vont-ils pouvoir souffler un peu avec cette inflation persistante ? La réponse est oui. Une hausse des pensions est bien au programme dans quelques mois. Mais de combien ?
Les derniers chiffres sur la revalorisation des pensions viennent de tomber. Et ils risquent de vous surprendre. Découvrez les détails concernant cette évolution qui ne manqueront pas de faire plaisir aux anciens travailleurs.
Les retraites de base en hausse
Tous les ans, les retraites de base connaissent une évolution au 1er janvier. Cette revalorisation se trouve indexée sur l’inflation. Concrètement, la révision dépend de la progression de la valeur moyenne de l’indice de prix à la consommation, hors tabac. Elle vise donc à préserver le pouvoir d’achat des seniors face à la hausse du coût de la vie.
Pour 2024, la hausse a été notable en raison d’un taux d’inflation élevé. Et pour janvier 2025 ? Les retraités peuvent anticiper une augmentation de 2 %. Bien que moins importante que cette année, cette hausse offrira un filet financier pour gérer au mieux les dépenses.
Cette augmentation s’applique à tous les retraités affiliés aux différents régimes. Notamment, la CNAV, la MSA, le SRE, la CNARCL, le FSPOEIE, le SSI ainsi que la CnavPL.
Elle concerne également les bénéficiaires d’une pension de réversion et d’une allocation supplémentaire d’invalidité. Il en est de même pour ceux touchant de l’allocation de solidarité aux personnes âgées.
Même tendance pour la retraite Agirc-Arrco
La tendance à la hausse concerne également la retraite complémentaire du régime Agirc-Arrco. Comme pour les pensions de base, elles connaissent en effet une revalorisation tous les ans. Et cette hausse s’ajuste aussi en fonction de l’inflation.
Pourtant, le régime applique une réduction de 0,4 point à l’évolution de l’indice de prix à la consommation, hors tabac. Sachez que ce dernier se calcule entre octobre de l’année précédente et septembre de l’année en cours.
D’après les dernières informations de l’INSEE, le taux de l’inflation avoisine les 2 %. Selon la formule de calcul officiel, la revalorisation des retraites du secteur privé devrait s’élever à 1,6 % à l’automne. Mais ce chiffre pourrait encore évoluer en fonction des variations de l’inflation.
Le régime va annoncer un pourcentage définitif en octobre. Notez que la hausse s’appliquera aux pensions versées en novembre.
Quels sont les montants ?
Avec la revalorisation des retraites de base et complémentaires, les ex-salariés pourraient voir leur pouvoir d’achat s’améliorer. Cependant, le montant exact de la hausse varie en fonction du régime et de la pension initiale.
Pour les pensions de base, l’augmentation sera de 2 %. Concrètement, un retraité touchant 1 000 euros par mois verra sa pension passer à 1 020 euros. Cela correspond donc à une hausse annuelle de 240 euros.
Quant à l’Agirc-Arrco, la hausse est légèrement inférieure. Pour une pension mensuelle de 800 euros, les ex-salariés peuvent espérer une hausse de 12 à 16 euros par mois. Cela équivaut à une augmentation annuelle comprise entre 144 et 192 euros.
Ces augmentations, bien que modestes, restent appréciables dans un contexte d’inflation persistante. Elles permettent de faire face aux dépenses courantes et de préserver un certain niveau de vie.
Si ces revalorisations sont une bonne nouvelle, l’État pourrait aller plus loin. Des aides supplémentaires destinées aux séniors sont actuellement en discussion. Les prochaines décisions du nouveau gouvernement seront donc à suivre de près.