Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si les livrets d’épargne sont aussi populaires, c’est avant tout pour leur taux avantageux. Les détenteurs de ces derniers connaîtront d’ailleurs quelques changements à partir de ce mois d’août. En effet, le Livret A, le LEP ainsi que le LDDS font partie de ceux dont le taux connaît régulièrement une revalorisation.
Livret A, LEP, LDDS…un changement de taux deux fois par an
Souscrire à des livrets d’épargnes tels que le Livret A permet d’investir sur une valeur sûre. Et cela se confirme encore avec les diverses revalorisations annuelles. En effet, ces produits d’épargne subissent un changement deux fois par an. L’une se fait généralement le 1er août afin d’entamer un nouveau semestre en fonction de la situation économique.
A noter que le gouvernement avait annoncé les nouveaux taux du Livret A, du LEP et du LDDS en juillet dernier. Des changements qui sont donc effectifs depuis le début de ce mois. Ces derniers prennent en compte l’inflation en France depuis le début de l’année. Les détenteurs de ces derniers pourront donc y trouver leur compte comme prévu.
La prochaine revalorisation arrivera bien sûr le 1er février 2025. Cette fois encore, les détenteurs de Livret A et autres produits d’épargnes pourront s’attendre à un ajustement en fonction de la situation économique. Dans tous les cas, le gouvernement veille à ce que ce dernier soit le plus avantageux possible pour chacun.
À voir Livret A : ces placements vont dépasser le livret star des Français en 2025
Le taux du LEP en baisse
A partir de ce mois d’août, le taux du LEP sera donc de 4%. Les détenteurs peuvent constater une réduction d’un point si l’on compare ce dernier au pourcentage qui était en vigueur durant les derniers mois. Mais que les épargnants de ce dernier ne se découragent pas ! Comme pour le Livret A, ce produit d’épargne bénéficie d’une régulation qui évite une baisse trop radicale.
Notons d’ailleurs que le ministère de l’Economie avait instauré un coup de pouce face à ce changement de taux. La baisse prévue devait mener le taux à 3,6%, ce qui est à peine plus haut que celui du Livret A. Mais grâce au calcul réglementaire stricto sensu, cette baisse ne sera donc pas totalement pénalisante pour les détenteurs de ce livret.
A noter que les produits d’épargne tels que le Livret A et le LEP bénéficient de certains avantages pour faire face à l’inflation. D’autant que le LEP est principalement destiné aux foyers les plus modestes. Le gouvernement les soutient donc dans leur démarche d’épargne.
Qu’en est-il du Livret A et du LDDS ?
Pour ce qui est du Livret A et du LDDS, le taux ne connaîtra pas de changement pour les prochains mois à venir. Ce dernier sera toujours de 3% à compter de ce mois d’août jusqu’à la prochaine revalorisation, en février 2025. Les détenteurs de ces produits d’épargne pourraient connaître une baisse à la prochaine révision du taux.
Les prévisions estiment en effet que le taux du Livret A et du LDDS serait d’environ 2%. Et cela, à compter de l’année prochaine. Il faudra donc se préparer à cette baisse. Il en est de même pour les détenteurs du LEP.