Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le début de l’été a déçu bon nombre de vacanciers espérant profiter d’un soleil radieux. En effet, le soleil s’est fait rare, souvent éclipsé par des orages successifs. Vers la fin juillet, le soleil a finalement pris ses quartiers. Sous une météo extrême, certaines régions de France, particulièrement le sud et le sud-est, étaient presque insupportables.
Et voilà qu’août pointe le bout de son nez avec une légère baisse des températures dans l’ouest, mais une persistance de la chaleur dans la plupart des zones. Comment le temps évoluera-t-il dans les prochains jours ? Devons-nous nous attendre à une nouvelle canicule et à des vagues de chaleur ? Ou bénéficierons-nous d’un soleil plus clément pour ce premier week-end d’août ?
Une météo à 42 °C à l’ombre
Cet été nous a réservé bien des surprises. Les orages se sont succédé, et à un moment donné, un décrochage polaire a même fait frissonner certaines régions. Puis, vers la fin juillet, alors que les pluies et les vents se dissipaient, une chaleur extrême s’est installée. Certaines régions ont même connu des épisodes de canicule.
Après une nuit tropicale étouffante, le sud-est de la France a encore une fois subi une chaleur accablante jeudi. En effet, les températures ne sont jamais descendues en dessous de 20 à 24 °C.
À voir Météo : alerte, les 30 départements où il va neiger ce jeudi
Dans cette région, les thermomètres ont souvent affiché entre 38 et 41 °C, atteignant même les 42 °C à l’ombre par endroits. Ces valeurs se trouvent incroyablement élevées, dépassant les normales de saison de 12 °C.
De leur côté, les départements situés entre l’Atlantique et le Jura ont pu profiter d’un léger répit de cette météo. Les températures y ont baissé de 3 à 5 °C par rapport à la veille, avec des maximales se situant entre 31 et 34 °C.
Cette baisse a également rendu la nuit de jeudi à vendredi un peu plus supportable. Les températures minimales ont souvent baissé en dessous de 20 °C dans ces zones.
La météo du premier week-end d’août
Le premier week-end d’août ne réservera pas de surprise côté fraîcheur, les températures resteront au-dessus des normales saisonnières. Cependant, une légère accalmie se profile avec des maximales attendues entre 30 et 34 °C dans les deux tiers sud du pays.
Pour les habitants de la Bretagne et du nord de la Seine, les températures ne devraient pas dépasser les 30 °C, offrant également un peu de répit. En revanche, les prévisions météo annoncent que le sud-est continuera de suffoquer avec des pointes pouvant atteindre 36-37 °C.
À voir Météo : de la neige cet hiver en France ? Les météorologues dévoilent le scénario prévu
Un taux d’humidité en baisse
Bonne nouvelle pour la météo de ce début de week-end d’août : le taux d’humidité va enfin baisser ! Cela va considérablement améliorer le ressenti thermique, qui avait atteint des valeurs insupportables de 44, 45, voire 46 ces derniers jours. Avec cette diminution, le confort thermique devrait revenir à des niveaux plus supportables, souligne Tameteo.com.
Cependant, ne baissez pas la garde. La masse d’air chaud reste à proximité, prête à revenir au moindre changement. Il faudra donc rester vigilant et continuer à prendre des mesures pour se protéger de la chaleur. Buvez beaucoup d’eau, portez des vêtements légers et évitez les activités physiques pendant les heures les plus chaudes de la journée.
Profitez de cette baisse de l’humidité pour vous ressourcer, mais restez à l’écoute des prévisions météo. L’été n’a pas dit son dernier mot.