Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les panneaux de signalisation s’actualisent en fonction de l’évolution des réalités routières. De temps en temps, de nouveaux apparaissent car ils sont nécessaires à la sécurité. De leur côté, les conducteurs doivent se mettre à jour par rapport à leurs connaissances. Ne pas reconnaitre ceux qui arrivent peut couter quelque chose comme 135 euros.
L’évolution des panneaux
Afin de permettre aux usagers de la route de savoir se comporter, les panneaux de signalisation s’avèrent particulièrement utiles. En effet, ils permettent aux conducteurs d’adapter leur comportement en fonction des indications qui y figurent.
Ce qui se passait sur les routes voilà un siècle n’est plus pertinent à notre époque. En effet, tout évolue avec son temps et y compris le Code de la route. Les panneaux d’antan ne veulent parfois plus rien dire et de nouveaux doivent prendre la relève.
Quand de nouveaux font leur apparition, les conducteurs doivent faire en sorte de s’informer et de s’adapter. Autrement, ils risquent de se prendre une amende qui peut parfois se montrer très lourde.
Un nouveau panneau
Depuis peu, un nouveau panneau jonche quelques routes le long de la France. Il apparaît le plus souvent sur les grands axes comme les autoroutes. Cependant, les conducteurs qui les empruntent ne connaissent pas encore sa signification.
Cette lacune concernant ce panneau se rapporte plutôt à un manque de communication à son propos. Le mystère se montre encore plus complet d’autant plus que ce qu’il montre ne fait pas vraiment comprendre sa signification.
Dans les faits, le panneau se décline sous deux formes mais il comporte le même symbole. La première déclinaison montre un losange blanc incorporé dans un fond bleu. Il s’agit de la version fixe et permanente.
Dans sa version dynamique, le losange apparait sous la couleur blanche avec un fond noir.
Un panneau lié à une cause
Le nouveau panneau que de nombreux automobilistes voient s’afficher dans quelques villes comporte une signification particulière. Il fait suite à une initiative qui a vu le jour au cours de la Convention Citoyenne pour le Climat.
À voir Ce nouveau panneau à connaître et à respecter au risque d’une amende de 135 euros
La convention en question s’est déroulée en 2020 et les intervenants ont convenu entre eux de certaines choses. Une d’entre elles consistait à encourager l’utilisation écoresponsable de la route. Dans la pratique, le recours aux transports en commun ou au covoiturage mérite une reconnaissance.
Ainsi, ceux qui appliquent ce mode de déplacement peuvent suivre une voie spécialement aménagée pour eux. En tout cas, voilà ce que signale le nouveau panneau.
Désormais, il sert d’indication de voie pour ceux qui pratiquent le covoiturage. Le panneau les remercie en quelque sorte de se rallier à la cause environnementale.
Quelle amende en cas de non-respect
Les utilisateurs de la route dans les villes de Lyon, Grenoble, Lille et Strasbourg rencontrent souvent ce panneau. Ceux qui habitent Rennes, Marseille ou Paris le croiseront bientôt.
Les horaires d’activation de panneau peuvent changer en fonction des villes. Il appartient également à chaque circonscription de donner les conditions pour lesquelles le panneau est valable.
Cependant, une chose demeure, la voiture qui passe sur la voie en question doit comporter le crit’air zéro. Ensuite, le véhicule dont les motos doit transporter deux personnes minimum. Enfin, il existe une exception pour les taxis où le chauffeur peut circuler seul.
Le non-respect de ce panneau peut coûter 135 euros, alors, faites très attention.