Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour l’harmonie et la sécurité de tous les usagers, de nouvelles règles viennent s’ajouter dans le code de la route. Certaines personnes ont tendance à ne pas bien s’informer concernant les nouveautés. Il y a par exemple le panneau SR52, que beaucoup de conducteurs ne comprennent pas la signification !
De nombreux conducteurs ne connaissent pas la signification de ce panneau !
Tout d’abord, nous tenons à préciser que le panneau SR52 n’est pas si nouveau. En effet, les conducteurs le voient depuis un bon bout de temps. À titre de précision, il a été testé pour la première fois en 2016. Même s’il a déjà 8 ans, nous pouvons quand même dire qu’il est assez récent.
Le panneau SR52 a été testé devant le tunnel de Foix, sur la RN20 en 2016. Son objectif est simple : demander aux conducteurs de maintenir une bonne distance. De nombreux automobilistes avaient dit qu’ils avaient compris sa signification à l’époque.
Il faut avouer que l’image est assez facile à comprendre, tous les conducteurs devraient être capables de l’interpréter. Le panneau SR52 a un fond gris, et nous pouvons voir le dessin d’un tunnel sur sa partie supérieure. En dessous de cette illustration, il y a la phrase : « Vérifiez votre distance de sécurité ».
À voir Cette infraction peu connue des conducteurs peut coûter une lourde amende
Il existe deux versions pour ce fameux panneau. La première version est celle avec des pointillés et deux balises bleues séparant deux voitures. La seconde version montre une voiture et un camion. Entre les deux véhicules, il y a cette fois-ci des pointillés et trois balises bleues. Ces dernières sont très importantes, pourtant certains conducteurs ne connaissent pas vraiment leur signification !
Le panneau essaie de vous faire maintenir un écart précis !
Tous les conducteurs sont capables de comprendre le panneau en regardant les images et en lisant l’écriture. Mais juste maintenir une distance sans précision n’est pas tout à fait correct. Les balises bleues sur le panneau SR52 sont là pour donner des précisions.
À 130km/h, il faut maintenir une distance équivalente à deux secondes. Sur une autoroute classique, cela correspond à environ 2 grandes bandes blanches. Respecter cela peut sembler difficile pour les conducteurs lorsqu’ils sont dans un tunnel.
Le panneau SR52 est pourtant là afin de donner plus de précisions. Les balises bleues sur les illustrations représentent les plots lumineux placées dans un tunnel. Les conducteurs peuvent donc se servir des plots lumineux afin de mieux estimer la distance.
Alors, deux plots doivent séparer tous les véhicules circulant dans un tunnel. Bien sûr, le nombre s’élève à trois pour les camions, comme l’indique le panneau. Les conducteurs qui ne respectent pas la distance de sécurité risquent donc une sanction !
Tous les conducteurs doivent respecter le panneau SR52 !
Les sanctions pour les conducteurs qui ne respectent pas le panneau SR52 sont nombreuses. Si vous ne respectez pas la distance, vous recevrez une amende de 135 euros. Cette infraction engendrera aussi un retrait de 3 points sur votre permis de conduire.
Même si les automobilistes sont dans un tunnel, ils ont de quoi se repérer. Les balises sur le panneau SR52 représentent les plots lumineux dans les tunnels. De nombreux constructeurs ignorent que les balises bleues sur les dessins ont une signification précise !