Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cet accessoire est illégal en voiture au risque de lourdes sanctions en France et peines de prison en Europe

Cet accessoire est illégal en voiture au risque de lourdes sanctions en France et peines de prison en Europe

Cet été, au volant de votre voiture, attention à ne pas avoir ce comportement qui peut vous coûter très cher. Vous risquez la prison.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En voiture, les automobilistes peuvent avoir des comportements que la loi interdit sans même le savoir. Il s’agit donc de se renseigner, surtout s’ils décident de rouler dans différents pays. En effet, pour compliquer la tâche, les règles peuvent changer d’un pays à l’autre.

Aujourd’hui, nous décidons de revenir sur une règle qui peut vous concerner. Car, sans le savoir, vous ne respectez peut-être pas les règles en vigueur. Cette règle, plus précisément, concerne les radars. Ces derniers sont les bêtes noires des automobilistes, puisqu’ils flashent les voitures qui roulent trop vite. Alors, certains veulent les repérer pour ne pas se faire avoir.

En voiture, attention à cette règle

De nombreux pays en Europe interdisent l’utilisation de détecteurs de radars. Les sanctions sont parfois très sévères, puisque les automobilistes peuvent se retrouver en prison. Voyons ensemble ce que risquent les conducteurs à bord de leur voiture.

En France et dans de nombreux pays d’Europe, les radars sont omniprésents, et tout excès de vitesse peut entraîner des sanctions financières et pénales. Bien que certaines solutions existent pour contourner ces radars, l’usage des détecteurs de radars est interdit.

À voir Les conducteurs qui ont ce type de voiture ne pourront bientôt plus circuler dans ces villes

Les réglementations varient selon les pays, et il est crucial de se renseigner sur les lois locales avant de voyager pour éviter de lourdes sanctions. À bord de votre voiture, pensez donc à respecter ces règles.

Des pays plus ou moins stricts

En Allemagne, l’utilisation d’applications et d’avertisseurs de radars, comme Waze ou Coyote, ainsi que des détecteurs de radars, est interdite. Les contrevenants risquent une amende de 75 euros et le retrait d’un point sur le permis de conduire. De plus, la police peut confisquer et détruire le dispositif.

En France, la loi interdit également les détecteurs de radars et les brouilleurs. C’est un peu plus flou au sujet des applications. Sur Waze, à bord de votre voiture, vous ne pouvez pas signaler la présence de la police comme avant. Mais les automobilistes savent comment contourner les règles. Alors, ils signalent des zones de danger, ce que la loi n’interdit pas.

Certains pays imposent des sanctions particulièrement sévères pour l’utilisation de détecteurs de radars. En Belgique, les contrevenants peuvent être condamnés à une amende élevée et à une peine de prison de 15 jours à 3 mois.

Au Luxembourg, les sanctions incluent des amendes pouvant atteindre 5 000 euros et une peine de prison allant de 8 jours à 1 an. En Suisse, l’utilisation d’un détecteur de radar peut également entraîner une peine de prison.

À voir De nouveaux feux obligatoires sur les voitures : tout savoir sur ce nouveau règlement européen GSR2

Attention à ces applications dans votre téléphone

Avant de monter dans votre voiture, pensez à faire un tour sur votre téléphone. En effet, selon le pays dans lequel vous conduisez, il vous faudra supprimer des applications. Certains pays interdisent ces applications d’avertissement de radars ou de zones de contrôle.

C’est notamment le cas en Suisse, en Allemagne, en Irlande, en Slovaquie et en Turquie. Pour éviter un problème en cas de contrôle, supprimez ces applications.

En outre, si vous possédez un boîtier comme Coyote dans votre voiture, nous vous conseillons de le laisser chez vous lorsque vous voyagez à l’étranger, ou de le ranger dans un bagage dans le coffre, afin de montrer que vous n’avez pas l’intention de l’utiliser au volant.

Vous aimez ? Partagez !