Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Automobilistes: cette erreur courante peut coûter 1 500 € d’amende et gâcher vos vacances

Automobilistes: cette erreur courante peut coûter 1 500 € d’amende et gâcher vos vacances

Avant de prendre la route des vacances, les automobilistes doivent faire attention quand ils chargent les affaires dans la voiture.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque été, de nombreux automobilistes prennent la route sans réaliser l’ampleur des erreurs qu’ils commettent. Ils ont tellement hâte de partir en vacances qu’ils en oublient le respect du Code de la route. Mais en été comme en hiver, ils doivent s’en tenir aux règles.

Car, ces fautes, souvent banales, peuvent entraîner des conséquences graves. Elles peuvent même les conduire jusqu’à des convocations au tribunal. Ainsi, l’imprudence peut facilement gâcher des vacances. C’est pourquoi nous les invitons à bien se renseigner avant de prendre la route. Aujourd’hui, revenons sur une erreur qu’ils sont nombreux à commettre, sans même le savoir.

Les automobilistes et les charges dans le véhicule

Dans l’excitation des préparatifs, beaucoup d’automobilistes surchargent leur coffre sans prêter attention à l’encombrement. Ils jouent à Tetris et font en sorte que toutes les affaires qu’ils ont, rentrent.

Contrairement à une idée reçue, il est permis de remplir le coffre jusqu’à masquer la visibilité arrière. Si vous ne voyez plus à travers votre rétroviseur central, vous ne commettez aucune infraction. À condition, bien sûr, que les rétroviseurs latéraux soient bien en place.

À voir Automobilistes : la contravention colossale encourue si vous ramassez ces objets sur la route

En revanche, au moment de charger leur véhicule, les automobilistes ne doivent pas seulement penser à la place qu’ils ont. En effet, ils doivent penser à ne pas transporter des charges trop lourdes.

Le Code de la route est strict à ce sujet. En cas de surcharge, les sanctions peuvent inclure une amende de 1 500 euros, l’immobilisation du véhicule, la confiscation de la carte grise et une convocation au tribunal de Police.

Les automobilistes prennent des risques

La réglementation relative à la charge des véhicules est formalisée sous le terme de « masse en charge maximale techniquement admissible » (MMA), anciennement connu sous le nom de PTAC (Poids Total Autorisé en Charge).

Cette règle stipule que tout véhicule ne doit pas dépasser un certain poids défini par le constructeur. Un dépassement de plus de 5 % entraîne l’immobilisation du véhicule et la confiscation du permis. Au-delà de 20 %, les automobilistes se retrouvent devant un juge.

La sévérité des sanctions peut surprendre. Mais elle s’explique par les dangers que représente une surcharge. Elle accélère l’usure des pneus, des suspensions et des freins, et compromet la stabilité du véhicule. Ainsi, cela augmente les risques d’accidents.

À voir Automobilistes : ces pneus bientôt interdits dans 48 départements et l’amende est lourde

Comment faire le calcul ?

Le MMA comprend le poids total du véhicule chargé, y compris les occupants. Pour vérifier la masse maximale en charge, il faut additionner le poids du véhicule, du conducteur, des passagers, des bagages et des équipements. Cette information se trouve sur la carte grise sous le code F.2, ou sous l’appellation PTAC pour les modèles plus anciens.

Connaître et respecter le MMA est indispensable pour éviter des amendes. En outre, nous conseillons aux automobilistes de bien répartir le poids dans le véhicule pour maintenir son équilibre et prévenir les accidents. En cas de risque de dépassement du MMA, la solution la plus sûre est d’utiliser une remorque.

Pour partir en vacances sereinement, ne faites pas n’importe quoi avec vos charges. Ne pensez pas uniquement à la place que vous avez. Pensez également au poids, sans oublier de prendre en compte celui des passagers.

Vous aimez ? Partagez !