Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les températures augmentent dans toutes les régions de France. Le pays connaît actuellement une période de canicule intense. Et dans ce type de climat, le corps fait face à des défis indéniables. De plus, certains éléments peuvent le rendre plus vulnérable. D’après nos confrères de CNews, voici les 7 aliments à éviter pour protéger votre santé.
Les boissons à éviter pendant la canicule
En cette période de canicule, le corps a tendance à se déshydrater. Mais même si boire de l’eau de manière régulière est indispensable, il faut faire attention aux sodas. Trop sucré, il n’étanchera pas votre soif. En fait, il ne fera que vous déshydrater. Pire encore, il peut provoquer des crampes d’estomac.
Inutile de préciser que l’alcool n’est pas la boisson idéale en cette saison. Ces breuvages sont dangereux pour la santé, car ils peuvent dessécher l’organisme. Il en va de même pour le vin rouge. Optez plutôt pour de la bière, à consommer avec modération, bien sûr, ou des boissons rafraîchissantes comme l’eau de Seltz.
Les personnes dépendantes de la caféine doivent également faire attention en cette période de canicule. Elles favorisent également la déshydratation. En effet, ces boissons ne font qu’augmenter la température du corps. Elles peuvent également provoquer de la nervosité et de l’acidité gastrique.
À voir Ces boissons qu’il ne faut surtout pas boire durant la canicule, méfiez-vous
L’hydratation est importante en cas de canicule. Bien que ces boissons soient souvent tentantes, il vaut mieux envisager d’autres options, d’après nos confrères de CNews. De toute évidence, l’eau est le meilleur choix. D’ailleurs, elle est également bonne pour la santé.
Les aliments à éviter en cette saison
Pour éviter que la canicule n’affecte votre santé, la viande rouge doit disparaître de votre assiette. Ces aliments gras sont souvent difficiles à digérer. Cela signifie un effort supplémentaire pour l’estomac. Ce qui ne fait qu’augmenter la température. Sans parler des risques au niveau de la tension artérielle !
Il est préférable d’opter pour des viandes pauvres en graisses. Dans cette optique, le poulet et le veau sont plus sains que la côte de bœuf. Avantageux, ils sont plus faciles à digérer et ne vous causeront pas d’inconfort.
En outre, si vous avez la mauvaise habitude de manger trop froid, arrêtez en cette canicule. Cela ne fera qu’encourager votre corps à se réchauffer davantage. En effet, cela incite le corps à augmenter la température interne. Même si, au début, vous vous sentez très frais, quelques instants plus tard, vous vous sentirez chaud.
Les aliments épicés ne sont pas non plus vos meilleurs alliés. Les piments, le poivre et autres aliments épicés favorisent la transpiration. Vous serez alors constamment déshydraté. Même si ces ingrédients donnent une saveur unique aux plats, il faut limiter leur consommation en cet été.
Le sel, ennemi de la canicule
En cas de fortes chaleurs, la consommation de sel doit également être réduite. Le sel peut en effet augmenter la sensation de soif tout au long de la journée. Il provoque également une rétention d’eau qui favorise la déshydratation.
Pensez à limiter la quantité de sel que vous mettez dans vos aliments. De plus, en cette période de canicule, il est préférable d’opter pour une alimentation équilibrée. Les repas légers sont également bons pour le bien-être.
Source : CNews