Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ce virement qui sera bientôt versé va ravir 1 million de retraités, les concernés

Ce virement qui sera bientôt versé va ravir 1 million de retraités, les concernés

Un million de retraités vont enfin recevoir une somme d’argent significative, qui sera bientôt versée. Ne manquez pas cette information.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Une bonne nouvelle pour de nombreux retraités ! Un virement exceptionnel, attendu depuis longtemps, va enfin avoir lieu. Ce coup de pouce devrait améliorer le quotidien de nombreux seniors. Mais qui sont les bénéficiaires ? Quand ce paiement sera-t-il effectué ? Quel en sera le montant ? Découvrez tous les détails.

Un versement prometteur pour les retraités

La réforme des retraites a introduit de nombreux changements pour les seniors. Parmi les modifications qui ont suscité l’intérêt des ex-salariés figure notamment la majoration exceptionnelle des pensions. Cette mesure concerne environ 1,7 million de petites retraites, dont 700 000 seniors ont déjà pu en profiter l’année dernière.

L’objectif principal de cette réforme est d’améliorer le pouvoir d’achat des retraités. Cette hausse leur permet ainsi de mieux faire face au coût de la vie élevé. Quel sera le montant ? Il varie de 1 à 100 euros par mois, en fonction de la durée de cotisation et de la pension actuelle.

Vous voulez connaître le montant de la hausse dont vous avez droit ? Pour cela, vous pouvez utiliser le simulateur disponible sur le site officiel de votre caisse pour le vérifier rapidement et facilement.

À voir Retraites : nouveaux abattements fiscaux, ces changements qui peuvent vous faire économiser

Les retraités concernés

Comment faire pour bénéficier de cette augmentation du minimum contributif ? Aucune démarche n’est nécessaire de la part des retraités. En effet, le versement se fait de manière automatique sur le compte des bénéficiaires.

Toutefois, il faut respecter quelques conditions pour pouvoir profiter de cette revalorisation. Les ex-salariés doivent avoir cotisé au moins 120 trimestres. De plus, des conditions de ressources s’appliquent. Le montant maximum de la pension majorée est de 847,57 euros par mois. Et la somme des retraites ne doit pas dépasser 1 352,23 euros mensuels.

Attention, les ex-salariés qui perçoivent l’Aspa doivent s’attendre à un montant plus modeste. En effet, cette allocation peut en effet entraîner une réduction de ce complément.

Une somme conséquente

Lors de ce prochain versement, les retraités devront recevoir une somme d’argent significative. Le paiement de cette augmentation va se faire de manière rétroactive sur une période d’un an. Les concernés vont donc percevoir en une seule fois le montant qu’ils auraient dû recevoir mensuellement sur l’année écoulée.

Prenons l’exemple d’un ex-salarié ayant bénéficié d’un coup de pouce de 60 euros par mois. Au moment de versement, il va alors encaisser 720 euros de rattrapage. Cette somme va permettre à de nombreux retraités de réaliser des projets qu’ils avaient mis de côté.

À voir Retraites, CAF, impôts, Smic : tout ce qui va changer avec l’inflation

Pour quand le versement ?

Seulement 700 000 des pensionnés concernés ont déjà reçu ce versement. Qui sont ces premiers bénéficiaires ? Ce sont ceux dont le dossier est plus facile à traiter par la Cnav. Et pour les 1 million de retraités restants ?

Ils devront patienter un peu plus longtemps, car Cnav a rencontré des difficultés dans le traitement de leurs dossiers. Cela est souvent en raison de départs à la retraite plus éloignés et de cotisations réparties entre plusieurs caisses. Ce traitement complexe nécessite davantage de temps.

L’Assurance de retraite annonce que cette hausse s’appliquera à la pension de septembre 2024. Les bénéficiaires verront donc la somme créditée sur leur compte lors du versement du 9 octobre. Les concernés vont recevoir un courrier détaillé au mois de septembre.

Vous aimez ? Partagez !